Un condensateur, qu’est-ce-que c’est ?
Un condensateur est un composant électronique servant à stocker des charges électriques et à redistribuer l'énergie pour faire fonctionner le moteur de votre appareil.
⚠ N’oubliez pas de faire une photo de votre installation avant de retirer votre condensateur. Cela vous aidera quand vous souhaiterez remonter la pièce.
⚠ Nos condensateurs ne sont pas polarisés, ils peuvent être connectés dans n’importe quel sens !
Le matériel nécessaire pour tester votre condensateur :
- Un multimètre
- Un tournevis ou une pince isolée
- Des gants isolants
Les étapes pour tester votre condensateur
1. Décharger le condensateur
Vous ne pouvez pas tester votre condensateur sans le décharger. Après l’avoir retiré du circuit, il suffit de mettre les pôles en contact avec une surface métallique comme une lame de tournevis ou des ciseaux. N’hésitez pas à garder vos gants isolants pour vous protéger.
2. Calibrer le multimètre
Le multimètre est un appareil de mesure électrique, pour tester votre condensateur vous devez mettre ce multimètre en fonction ohmmètre (Ω). Cela vous permettra de savoir si votre condensateur fonctionne ou non. Selon la capacité de votre condensateur (exprimé en micro Farad µF), adaptez le calibrage de votre appareil.
3. Tester votre condensateur
Maintenant que vous êtes prêts, il vous suffit de relier le multimètre aux bornes du condensateur. Sur Mikatec, nous vendons des condensateurs non-polarisés, vous pouvez tester les bornes les unes après les autres, en déchargeant le condensateur entre chaque essai.
4. Interpréter les résultats
Lorsque le multimètre est correctement relié, des chiffres vont apparaître sur votre écran. Si vous ne disposez pas d’un appareil numérique, les aiguilles bougent. Dans les deux situations, la valeur va grimper à 10 millions ou plus puis redescendra à 0 si le condensateur fonctionne. Si celui-ci est défectueux, la valeur se bloquera à 10 millions ou plus ou restera à 0 = il faudra donc changer le condensateur.
sur 3 avis