ALTERNATEUR ET SES COMPOSANTS

Mikatec travaille depuis plus de 10 ans avec l'entreprise danoise HC-CARGO filiale du groupe BOSCH. Créé en 1963 HC-Cargo est le principal distributeur de composants pour le marché de l'après-vente automobile pour les composants électriques en Europe. 

Depuis plus de 50 ans HC-CARGO a développé une expertise pour les composants électriques automobile, pour vous proposer une large gamme d'applications afin que vous puissiez trouver toutes les pièces dont vous avez besoin pour la réparation électrique de votre véhicule. 

 

Comment trouver la référence d’origine sur un alternateur ? 

Lorsque vous devez changer votre alternateur, il est important de vous renseigner pour vous assurer de choisir celui qui convient le mieux à votre véhicule.

Chaque alternateur possède une référence d’origine. 

En démontant votre ancien alternateur, vous pourrez, dans la plupart des cas constater la présence d’une étiquette collée. 

Celles-ci correspondent aux références d’origines de votre alternateur. 

Vous ne pouvez plus vous tromper lors de l'achat de votre pièce.

 

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Comment tester un alternateur ?

Votre voiture à l’arrêt, ouvrez votre capot, branchez votre multimètre en fonction voltmètre aux deux cosses de la batterie. La mesure doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts. 

Si cette mesure est inférieure, cela indique que la batterie doit être rechargée ou changée. 

 

Comment l’alternateur recharge la batterie ? 

L’alternateur est composé d’un bobinage (stator) et d'aimants permanents (rotor). Le rotor est mis en rotation via un courant d’excitation, il crée un champ magnétique qui est converti en courant continu. C’est ce courant qui va permettre de recharger la batterie de votre voiture. 

 

Quelle puissance pour faire tourner un alternateur ?

L’alternateur de voiture est équipé d’un régulateur de tension, qui est installé à l’arrière de l’alternateur et réglé sur une tension de charge de 14 ou 28 volts. 

 

Quel courant fournit l’alternateur ?  

Le courant produit par l’alternateur est un courant alternatif triphasé. Cependant, la batterie et les accessoires fonctionnent sur courant continu. Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser un pont de diodes pour le courant et de transformer le courant alternatif en courant continu. 

 

L’alternateur 

L’alternateur est une pièce maîtresse pour faire fonctionner la batterie de votre voiture. Lorsque que votre véhicule est en marche, votre alternateur va transmettre du courant à l’ensemble du système électrique de votre véhicule en prenant le relais de la batterie. 

Pour que l’alternateur fonctionne correctement, la tension aux bornes de la batterie doit être comprise entre 13 et 14.5V. 

La vitesse de rotation d’un alternateur, pour générer une fréquence de 50 Hz, un alternateur 2 paires de pôles doit tourner à une vitesse de 1500tr/min. 

 

Les composants de l’alternateur

L'alternateur est composé de nombreuses pièces détachées. 

En proposant ces pièces détachées, Mikatec vous invite dans une démarche de réparation pour votre alternateur. Remplacer une ou plusieurs pièces détachées cassées ou usées vous permet de garder un ensemble de qualité, surtout s’il s’agit d'un ensemble d'origine rare, sa réparation sera moins onéreuse. 

 La poulie d'alternateur a pour rôle de transmettre à l’alternateur la rotation et la puissance du moteur via la courroie d’alternateur.

Les roulements assurent la rotation du rotor (partie tournante) par rapport au stator (partie fixe). 

Le rotor et le stator sont deux composants chargés de produire de l'électricité. Le rotor est cylindrique entouré d’aimants qui tourne dans le stator. 

Le stator contient un ensemble de fils de cuivre conducteurs fixes. L'électricité est générée par le mouvement d’un aimant sur le fil. 

Régulateur d’alternateur contrôle la puissance produite par l’alternateur. Il surveille également le niveau de tension, qui fait référence à la sortie fournie par la batterie au reste du véhicule.

La bague collectrice permet de transférer l’électricité d’alimentation sur la partie tournante.

Le régulateur porte balais élément qui permet de maintenir les balais de charbon en compression (ressort balais de charbon) sur la bague collectrice.

Le pont de diodes a pour rôle de redresser le courant, et donc de transformer le courant alternatif (venant de l’alternateur) en courant continu (pour la batterie)

 

Qualité des produits 

HC-CARGO garantit ses produits de haute qualité. Le département d’assurance qualité effectue des essais de qualité régulièrement. Des ingénieurs testent l’interaction, le bon ajustement et la facilité d'installation des pièces détachées avant leur commercialisation.

 

Une priorité environnementale

  • HC-CARGO vous propose les composants de votre alternateur, et vous invite à la réparation plutôt qu'à l'achat d’un neuf.

  • Prolongez la vie de votre alternateur avec ses composants c’est réduire les coûts de production supplémentaires (énergie, logistique, matière première...) et par conséquent réduire l’impact sur l’environnement. 

  • HC- Cargo possède la certification ISO9001:2000 ainsi que la certification ISO 14001, qui atteste de la politique qu’il met en faveur de l’écologie.

 

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