L'interrupteur à flotteur, lorsqu'il est installé dans un bassin, un puisard ou une station de pompage par exemple, établit un contact en fonction de la position du flotteur de niveau :
s'il n'y a pas de liquide, le flotteur pompe est suspendu au câble électrique dans la position verticale
quand le niveau monte, le flotteur de niveau bascule et le contact s'établit.
Le flotteur à eau est le plus souvent relié au circuit électrique de la pompe par un câble d’alimentation. Il fonctionne comme un interrupteur dans un circuit électrique : il est d’ailleurs parfois appelé interrupteur flotteur. En fonction de la position du flotteur dans l’eau, une bille se trouvant à l’intérieur de celui-ci va actionner un interrupteur et ouvrir ou fermer le circuit d’alimentation (en direct ou via un relais).
FILTRER PAR :
L'interrupteur de niveau est un flotteur eau omnidirectionnel destiné à automatiser des pompes de toutes puissances avec relais.
Le rôle de ce flotteur est de sécuriser votre pompe puisqu’il va gérer le niveau d’eau : lorsque le flotteur est en haut c’est qu’il y a assez d’eau, le flotteur ferme le contact et la pompe peut fonctionner normalement, à l’inverse lorsqu’il manque d’eau le flotteur est en bas, il ouvre le contact et coupe la pompe. Ce déclenchement automatique permet de limiter les éventuels dommages que peuvent causer le fonctionnement d’une pompe à sec.
Il est important de bien régler le point de contact du flotteur pour une meilleure efficacité. Effectuez des tests de démarrage et d’arrêt de la pompe en soulevant ou rabaissant le flotteur avec votre main et vérifiez qu’elle s’arrête avant que ce dernier ne touche le sol. Il est possible de régler la longueur du câble du flotteur grâce à l’échancrure de la poignée et la taille de l’intervalle entre la tête de l’interrupteur et le dispositif d’ancrage.
La différence entre le niveau bas et le niveau haut est obtenue en fonction de la distance entre le flotteur et le point de fixation du câble électrique ; lorsque l'appareil est utilisé avec un lest réglable sur le câble, c'est la distance entre le lest et le flotteur qui détermine la différence de niveau de régulation (1,50 mètre maximum conseillé).
Pour choisir un flotteur correspondant à votre pompe, il est recommandé de prendre en compte différents critères :
le type d’eau : s’il s’agit d’eau claire ou d’eau chargée, nous disposons de modèles de flotteur différents
la longueur du câble d’alimentation dont vous avez besoin
la profondeur d’immersion maximale
la température maximale
les options et fonctions proposées (régulation, vidange, nombre de flotteurs…)