Démarreur - mikatec

Mikatec vous propose une large gamme de démarreurs neufs compatibles ou d’origine. Grâce à notre moteur de recherche, vous pouvez également retrouver tous les composants de votre démarreur en saisissant sa référence fabricant : kit de balais de charbon, bague de démarreur, poulie, embrayage, ressort de compression, couronne porte balais, solénoïde, lanceur, induit, etc.

On retrouve un démarreur sur différents types de véhicules : bateau, moto, voiture, camion, tracteur et autres machines agricoles ou industrielles... 

Nous proposons un vaste choix de démarreurs pour toutes les marques et modèles de véhicules : BOSCH, BRIGGS & STRATTON, BUTEC, CAV, CHRYSLER, DELCO REMY, DENSO, DUCELLIER, ELMOT, FEMSA, FORD, GOLF, HITACHI, ISKRA, LADA, LEECE-NEVILLE, LUCAS, MAGNETI MARELLI, MAGNETON, MITSUBISHI, MOTOROLA, MOTOROLA USA, NIKKO, NIPPONDENSO, PARIS RHONE, PRESTOLITE, ROMANIA, RENAULT, SAWAFUJI, SEV, UNITED TECHNOLOGIES, VALEO, VISTEON

 

Comment trouver la référence d’origine sur un démarreur ?

Pour changer votre démarreur, il est possible de regarder le livret technique de la voiture, les informations techniques y sont inscrites. Il est possible aussi de vous munir de la plaque d'immatriculation de votre voiture pour trouver le démarreur correspondant.

Nous vous recommandons grandement, pour être sûr à 100% d’avoir le bon démarreur pour votre voiture, de vous munir de la référence d'origine (OE) inscrite sur votre démarreur. Celle-ci, dans la plupart des cas, est inscrite sur l’étiquette du démarreur. Il se peut aussi qu’elle soit gravée directement sur votre démarreur. Vous pouvez ensuite la saisir dans notre moteur de recherche pour obtenir le démarreur compatible avec votre véhicule ou ses composants.

 

Des pièces détachées de qualité

Démarreur-hc-cargo
Démarreur-hc-cargo

Notre fournisseur de pièces détachées pour le secteur automobile est le leader HC-CARGO, une filiale du groupe BOSCH. Expert sur le marché de l’automobile, HC-CARGO garantit la qualité, la fiabilité et la haute performance de ses produits par des tests de conformité rigoureux.

Garantie 2 ans
Garantie 2 ans

Politique de garantie

Tous nos démarreurs et alternateurs ainsi que leurs composants sont garantis 2 ans. Cette garantie légale de conformité s’applique à toutes nos pièces neuves. Nous ne proposons aucune pièce reconditionnée ou d’occasion.

 

Sans consigne

Nous vous proposons uniquement des pièces neuves, sans système d’échange standard, sans consigne. Ceci signifie que vous achetez une pièce (démarreur ou alternateur) sans avoir à régler de frais de consigne additionnels ni besoin de rapporter votre pièce usagée.

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Composition d’un démarreur

Le démarreur est composé de trois éléments indispensables : un moteur électrique, un solénoïde et un lanceur

  • le moteur électrique est constitué d’une carcasse sur laquelle sont fixés des inducteurs. Il est alimenté par la batterie et relié au solénoïde 

  • le solénoïde est l’intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact

  • le lanceur, situé au sommet du moteur électrique, permet d'entraîner le volant moteur pour le démarrage du véhicule. Il est lui-même composé d’un roue libre, d’un pignon denté et d’une fourchette

En plus de ces trois éléments principaux, le démarreur comporte des balais de charbon, souvent au nombre de 4 qui permettent la bonne circulation de l’électricité en faisant contact, un induit de démarreur qui effectue une rotation et entraîne le moteur, des ressorts de compression sur une couronne porte-balais, des bagues, des roulements à billes… 

La vente de toutes ces pièces au détail est une invitation à la réparation de votre démarreur. En effet, il est très souvent moins coûteux de remplacer uniquement le ou les éléments défectueux plutôt que la pièce dans son intégralité.

 

Rôle d’un démarreur

Autrefois à ressort ou air comprimé, le démarreur est aujourd’hui électrique. Son but consiste à accompagner la mise en route du moteur. Le démarreur est une sorte de petit moteur qui crée un mouvement de rotation et suffisamment de puissance pour faire bouger des pistons et lancer le moteur principal du véhicule. Alimenté par une batterie et grâce à des aimants chargés électriquement, il va permettre au conducteur de lancer son véhicule juste en tournant sa clé de contact dans le neiman. 

 

Fonctionnement d’un démarreur

Aujourd’hui, tous les moteurs de véhicules sont équipés d’un démarreur pour se lancer. Son fonctionnement est un enchaînement d’étapes qui conduit à l’allumage du moteur de la voiture.

L’action de démarrage commence lorsque le conducteur insère la clé et met le contact. Cela envoie une tension électrique en direction du démarreur et plus particulièrement aux bobinages du solénoïde (bobinage d’appel et bobinage de maintien). Le solénoïde est composé d’un corps et d’un noyau plongeur. Pour pouvoir fonctionner correctement, il doit recevoir une alimentation suffisante de la part de la batterie. C’est une pièce à la fois électrique et mécanique puisqu’elle est chargée d’alimenter électriquement les inducteurs et elle provoque aussi mécaniquement l'entraînement du pignon.

Le lanceur de démarreur est composé d’un pignon, d’une roue libre, d’un ressort et d’une fourchette. Cette dernière relie le solénoïde au lanceur. Le lanceur est lui-même encastré à l’intérieur du moteur électrique du démarreur et plus précisément de l’induit. Son rôle est de transformer l’énergie électrique fournie par le démarreur en énergie mécanique pour actionner le pignon denté qui sert de liaison entre le moteur électrique et la couronne du volant moteur. 

C’est la roue libre du lanceur qui permet d’éviter que le démarreur ne continue à fonctionner lorsque le moteur du véhicule est en marche. En effet, le système de démarrage est prévu pour se couper dès que le conducteur relâche la pression de la clé de contact dans le neiman et ainsi tous les éléments du démarreur reprennent leur place initiale.

La mise en rotation de l’induit situé dans le moteur électrique du démarreur est responsable de l’allumage du moteur principal de votre voiture, par effet d’engrenage avec le pignon du lanceur. Autour de l’induit sont situés les bobines, les roulements, les inducteurs, une plaque de frein, l’arbre d’induit, les collecteurs et les balais de charbon. Cet ensemble compose le moteur électrique du démarreur et est traversé par le courant fourni par la batterie.

 

Démarreur en panne

Lorsque votre voiture ne veut pas démarrer, le problème ne vient pas forcément du démarreur lui-même. Il peut s’agir également du relais de démarreur, du neiman, de la batterie, de l’alternateur… En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un garage auto pour qu’il vous donne un avis professionnel sur la question.

Les causes de panne de votre démarreur peuvent être multiples et de ce fait sont difficiles à identifier. Un problème mécanique, électronique, ou un composant défaillant, tout est possible. Voici quelques symptômes identifiables : 

  • Présence de bruits anormaux lors de la conduite 

  • Le démarreur ne fonctionne pas lorsque la clé de contact est tournée

  • Le démarreur ne s’éteint pas après le démarrage du moteur

  • La voiture ne démarre pas alors que le démarreur fonctionne

 

Ces problèmes peuvent venir de différentes causes : 

  • Usure ou manque de contact entre les brosses 

  • Infiltration de poussière dans les brosses ou dans le convertisseur mécanique de fréquence

  • Usure des dents du volant moteur ou du pignon

  • Trous dans les dents de la roue libre

  • Rupture dans l’alimentation électrique 

  • Capteur PMH défectueux

  • Fissure du compartiment

  • Soudure du bobinage du moteur 

  • Oxydation des terminaux du démarreur et de la batterie 

  • Mauvais serrage des câbles des terminaux 

  • Usure notable du roulement 

Vérifiez également la connexion de la batterie. Si celle-ci est correctement faite, assurez-vous de sa bonne charge. Elle est très souvent la cause d’une voiture qui refuse de démarrer.

 

Changer son démarreur

Dans un garage, le diagnostic du démarreur se réalise sur un pont. Ils vérifieront les éléments individuels puis procéderont au diagnostic du démarreur à l’aide de leurs équipements de test prévu à cet effet. Le plus souvent, les garages proposent un remplacement intégral du démarreur plutôt qu’une réparation.

Avec quelques connaissances techniques, il est tout à fait possible de changer son démarreur soi-même. Avec Mikatec, vous disposez également de pièces et accessoires qui composent le démarreur si jamais celui-ci n’est pas à changer en entier.

Rappel : pour trouver un démarreur compatible avec votre voiture, la méthode la plus sûre est de saisir sa référence d’origine dans notre moteur de recherche.

Les éléments  à prendre en compte lors de votre choix d’un nouveau démarreur sont principalement la puissance (kW) et la tension (V), la rotation, le type de couronne et le nombre de dents. Vérifiez également les dimensions de la nouvelle pièce et ses fixations afin qu’elle puisse prendre la place de l’ancienne.

Pour remplacer votre démarreur, quelques précautions sont à prendre avant  de commencer le démontage. Il s’agit d’un élément directement relié à la batterie, il faudra donc la débrancher pour éviter tout risque électrique. Commencez par retirer la borne négative (cable noir) puis la positive (cable rouge).

Sur la plupart des voitures, le démarreur se situe généralement à côté du bloc moteur, entre la boîte de vitesse et le volant moteur. Si vous n’avez pas suffisamment de place pour y accéder, il faudra aussi démonter les pièces alentour.

Débranchez les fils de connexion en observant bien leur position afin de pouvoir les rebrancher plus tard. Dévissez les fixations du démarreur : vis et boulons. Puis retirer le démarreur de son emplacement.

Vous pouvez maintenant venir installer votre nouveau démarreur en lieu et place de l’ancien. Reproduisez les étapes précédentes en sens inverse pour le remontage.

 

Entretien et durée de vie d’un démarreur

Indispensable au démarrage du véhicule, le démarreur est un organe important de votre voiture. On estime qu’un démarreur est conçu pour vivre au minimum 150 000 km à 200 000 km. L’usure est due à la répétition des démarrages. 

Quelques habitudes sont à prendre pour prolonger la durée de vie d'un démarreur. Ces conseils ne permettent pas de doubler la durée de vie du démarreur, ce sont seulement des recommandations : 

  • ne pas allumer ou éteindre son véhicule trop de fois consécutives

  • pour éviter de trop forcer sur la batterie, débrayer à fond avant de mettre le contact

  • opter pour une conduite douce 

  • vérifier l’état de propreté des charbons et du collecteur

  • graisser les paliers du démarreur avec de l’huile (se reporter aux recommandations fabricant)

  • aux premiers signes, bruits anormaux ou démarrage difficile, vérifier l’usure du démarreur ou emmener votre véhicule dans un garage

 

Prix, délais et livraison

Le prix d’un démarreur évolue en fonction de certains critères tels que le type de véhicule, le modèle, sa puissance, son nombre de dents, etc. Comptez en moyenne entre 80 à 2000 euros pour un démarreur neuf et d’origine. Avec quelques connaissances techniques et surtout mécaniques, il est possible de changer son démarreur soi-même. Attention cependant si vous faites réaliser cette opération par un professionnel, n’oubliez pas d'ajouter le coût de la main d'œuvre à votre budget.

Sur Mikatec, les détails de stock, délai et livraison sont accessibles dans chaque fiche produit. En fonction de votre choix de mode de livraison lors de votre commande, un article disponible sous 48h peut arriver chez vous dans un très court délai. Nous traitons le jour même toute commande passée avant 15h.

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