Solénoïde de démarreur - mikatec

Comment trouver son solénoïde de démarreur ?

Nous vous conseillons avant de chercher votre solénoïde, de vous munir de la référence d'origine de votre démarreur. Lors du retrait de votre démarreur, vous pouvez apercevoir une étiquette, elle comporte la référence de votre démarreur. Sans cette référence il n’est pas possible de trouver le solénoïde compatible avec votre démarreur.

A savoir : inutile de vous rapprocher d’un constructeur automobile tel que Peugeot, Renault ou encore Citroën, ces derniers ne fabriquent pas eux-mêmes leurs démarreurs. Ils se fournissent auprès de spécialistes de la distribution de machines et pièces détachées comme Bosch, Valéo, Denso, ect...

Un large choix de solénoïdes

Le solénoïde se retrouve sur différents types de véhicules, bateaux, engins et machines.

Des voitures en passant par les camions, des bus aux tracteurs sans oublier les camionnettes, les bateaux ou les engins industriels, chacun son solénoïde.

Nous vous proposons des solénoïdes compatibles pour Bosch, Valeo, Denso, Hitachi, Chrysler, John Deere, Massey Ferguson, Paris Rhône, Renault...

Toutes les marques distribuées parmi notre catalogue font partie des marques référentes connues pour la qualité de leurs démarreurs et autres éléments mécaniques et électriques pour véhicules.

en savoir plus

Nos meilleures ventes

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 5-7 jours

Solénoïde de démarreur : quel est son rôle ?

Dans le véhicule, le démarreur est le deuxième cœur après le moteur. Lors de l’allumage du véhicule par le conducteur, le démarreur entraîne le moteur thermique.

Le démarrage a lieu grâce au solénoïde de démarreur et son système électromécanique. Le solénoïde constitue une pièce mécaniquement et électriquement importante lors du démarrage.

Il est constitué d’un noyau et un corps qui travaillent ensemble, mais qui ont deux fonctions bien précises :

Le noyau du solénoïde se présente sous la forme d’un cylindre coulissant sur lequel est fixé un ressort d’appel.

Le corps possède deux bobinages, appelés bobinage d’appel et bobinage de maintien.

  • Le bobinage d’appel est chargé de la transmission du courant lorsque la clé de la voiture est insérée et tournée.
  • Le bobinage de maintien est alimenté par la même source à la seule différence qu’il est relié à la masse du solénoïde.

Le solénoïde de démarreur comporte deux plots, l’un est relié à la borne positive de la batterie et l’autre aux inducteurs, qui se chargent d’alimenter le démarreur lors de l’allumage du véhicule. Le solénoïde a deux fonctions distinctes : la première est électrique, lorsque que vous actionnez la clé au démarrage, les deux bobinages (d’appel et de maintien) sont alimentés et créent une force électromagnétique qui fait coulisser le noyau. Les deux plots alimentent ensuite le démarreur de manière électrique. La seconde fonction est mécanique, elle permet au solénoïde d'entraîner le pignon du démarreur sur la couronne dentée du volant et l'entraîner en rotation.

Les différents symptômes d’un solénoïde HS

Comme tous les autres composants mécaniques et électriques de votre véhicule, le solénoïde s'use au fil du temps. Plutôt que de changer votre démarreur entier, voici quelques exemples de problèmes qui pointent un défaut de votre solénoïde :

  • Un bruit de grincement provenant du bloc moteur : dans ce cas, la panne du solénoïde est assurée.
  • Le démarreur tourne dans le vide : le moteur ne démarre pas, vous entendez un bruit, cela peut provenir du solénoïde qui est peut-être bloqué.
  • Un démarreur encrassé.

Solénoïde de démarreur neuf : à quel prix ?

Le solénoïde de démarreur est souvent compris entre 45 et 80 euros. Attention si vous faites effectuer le changement par un garagiste, celui-ci dans la plupart des cas, vous remplacera le démarreur entier.

Comment tester un solénoïde ?

Pour vérifier si la panne provient de votre solénoïde, commencez par ouvrir le capot de votre voiture ou, sur un autre engin/véhicule. Repérer le démarreur, celui-ci se situe généralement en bordure du bloc moteur, à la jonction avec la transmission.

Deux plots électriques, dont un est relié par un câble à votre batterie, peut vous permettre de reconnaître le solénoïde. Après avoir identifié le solénoïde, démarrez votre voiture et positionnez-vous à côté du solénoïde, si celui-ci n'émet aucun bruit cela peut vouloir dire que le solénoïde fonctionne parfaitement. Dans le cas contraire, si le solénoïde produit un bruit de type “clic” et que votre véhicule peine à démarrer ou ne démarre pas du tout, cela indique que votre solénoïde n’est pas convenablement alimenté en courant électrique.

Pour confirmer que le problème provient bien de cette pièce, à l’aide d’un voltmètre (ou d’un multimètre), contrôlez la tension de votre batterie. Positionnez votre voltmètre, sur les bornes positives et négatives de la batterie. La batterie doit être égale au moins à 12V, en dessous, cela signifie que votre batterie n’est pas suffisamment chargée.

Contactez-nous
Avis clients condensateur-web.fr