Ventilateur en plastique ou en aluminium pour moteur électrique - mikatec

Large choix de références

Nous vous proposons un large choix de références de ventilateurs pour moteur électrique à petits prix.  La taille, l’épaisseur, le diamètre intérieur et extérieur de l’hélice sont à prendre en compte. Nous disposons d’un stock d’hélices de différentes matières : plastique ou aluminium. Faites votre choix en fonction de votre ancien modèle, tout en tenant compte du système de montage : à clipser, à visser, à collier, à aléser ou avec des rainures de clavette. Nos ventilateurs sont compatibles avec la plupart des moteurs électriques asynchrones monophasés ou triphasés. Pour une livraison rapide, passez commande avant 15h.

 

Constitution d’un moteur électrique

Pour fonctionner, un moteur électrique est composé de deux éléments principaux : un stator (partie fixe ou statique) et un rotor (partie mobile ou rotative). Ce sont principalement ces deux composants qui permettent la transformation de l’énergie électrique en mécanique grâce à un champ magnétique. Mais un moteur électrique est également équipé d’un grand nombre de pièces et accessoires disponibles sur notre site : condensateur, balais de charbon, poulie, roulement à billes, plaque et boîte à bornes, pont redresseur et ses diodes, ventilateur et son capot, etc.

 

Quel est le rôle du ventilateur pour moteur électrique ?

Pour refroidir votre moteur électrique, il existe un système de ventilation qui permet de réguler la température du moteur et éviter la surchauffe. Sur le moteur électrique, le ventilateur se trouve du côté opposé à la fixation (qui peut être à patte ou à bride).

 

en savoir plus

FILTRER PAR :

FILTRER PAR :

Matière
Montage et maintien

Afficher plus de critères

A- Ø d'arbre (mm)

Afficher plus de critères

Diamètre extérieur de l'hélice (mm)

Afficher plus de critères

Épaisseur de l'hélice (mm)

Afficher plus de critères

Diamètre d'alésage (mm)

Afficher plus de critères

Nos meilleures ventes

Article en stock sous 10 jours

Les différents types de ventilation pour moteur électrique 

Il existe 2 façons pour actionner le ventilateur d’un moteur : 

  • Les moteurs électriques auto-ventilés : le moteur est associé au ventilateur et permet de le faire tourner 

  • Les moteurs électriques moto-ventilés : le système de ventilation est indépendant du moteur électrique. Le ventilateur est mis en fonctionnement grâce à un second moteur. Il s’agit d’une ventilation forcée

En fonction de son utilisation, un moteur électrique peut être moto-ventilé ou auto-ventilé. La première option est conseillée pour les cas d’un fonctionnement avec variateur de fréquence, à grande vitesse ou à basse vitesse mais pendant une longue durée. Dans tous les autres cas, il est conseillé d’ajouter un système de refroidissement indépendant (risque de surchauffe suite à une baisse d’efficacité du ventilateur intégré).

 

Attention aux confusions

  • un moteur électrique asynchrone peut alimenter un ventilateur électrique (hélicoïde ou centrifuge).

  • ne confondez pas ventilateur de moteur électrique avec ventilateur de moteur à combustion (le moteur de votre véhicule) ou avec une turbine d’alternateur

    • - un ventilateur pour moteur électrique est intégré au moteur sous le capot et évite la surchauffe lors de son fonctionnement

    • - un ventilateur de refroidissement moteur est intégré au radiateur et sert à faire diminuer la température du liquide de refroidissement de votre voiture

    • - une turbine est un moteur à combustion qui transforme l’énergie de la pression de l’eau, du gaz ou de l’air en énergie mécanique pour faire tourner un alternateur

Pourquoi mon moteur électrique chauffe-t-il ?

Un moteur électrique peut être en surchauffe pour plusieurs raisons. Des défauts mécaniques ou électriques peuvent survenir sur vos moteurs asynchrones. Vérifiez par exemple que les conditions de fonctionnement soient bien respectées :

  • l’environnement est-il sec ou humide ?

  • l’altitude est-elle trop élevée ?

  • y a-t-il eu des variations de température importantes, des surcharges électriques, des vibrations ?

Une surchauffe est très mauvaise pour votre moteur électrique. Elle risque de détériorer voire de rendre votre appareil totalement inutilisable. Vérifiez l’état de votre ventilateur et changez-le au besoin, il est le plus à-même d’éviter un problème de surchauffe.

 

Pourquoi le ventilateur de mon moteur ne fonctionne pas ?

Vous constatez un dysfonctionnement de votre ventilateur de moteur électrique :

  • surchauffe du moteur

  • perte de puissance du moteur

  • mauvais fonctionnement du capteur du ventilateur

Voici une liste non exhaustive des raisons d’un dysfonctionnement du ventilateur moteur :

  • dysfonctionnement du moteur électrique

  • pales abîmées ou cassées à cause de la poussière

  • projection de corps étrangers sur le ventilateur

Afin de protéger votre moteur électrique et d’augmenter sa durée de vie, nous vous conseillons de le protéger avec un capot de protection. Ce dernier est généralement fabriqué en acier et permet la protection des pales de l’hélice du ventilateur et du moteur lui-même contre les impacts mécaniques et chocs éventuels.

 

Comment fonctionne un moteur électrique ?

Le rôle d’un moteur électrique est de convertir une énergie électrique en énergie mécanique. Le moteur tourne autour d’un axe (arbre moteur) et crée du courant électrique. On retrouve différents types de moteurs électriques : moteur synchrone et asynchrone, moteur monophasé et triphasé. Chaque type a ses particularités. Si vous cherchez à remplacer votre moteur électrique, consultez notre offre de produits en ligne ici.

 

Moteur électrique : pour quelles applications ?

En fonction de son type et de ses caractéristiques, un moteur électrique n’a pas la même utilisation.

  • Un moteur monophasé (il ne comporte qu’une seule phase) est le plus souvent utilisé pour un usage domestique : équipement de vos outils électroportatifs, votre pompe à eau, votre électroménager, etc. Tous ces appareils nécessitent généralement une tension de sortie inférieure ou égale à 230V.

  • Un moteur triphasé (il comporte trois phases) est principalement utilisé pour l’usage industriel ou agricole. Les machines alimentées en triphasé nécessitent une puissance d’au moins 380V ou 400V.

A savoir : sous certaines conditions, il est possible de faire fonctionner un moteur triphasé sur une alimentation monophasée grâce à un condensateur permanent qui va créer le déphasage. Attention toutefois à la perte de puissance du moteur et la réduction du couple de démarrage suite à une telle manipulation.

 

Contactez-nous
Avis clients condensateur-web.fr