L’alternateur de votre véhicule permet de produire le courant électrique nécessaire à l’alimentation des éléments électriques et électroniques présents dans la voiture et à la recharge de la batterie. L'alternateur génère un courant alternatif car il est basé sur des principes électromagnétiques. Les pôles magnétiques de l'alternateur tournent autour des bobines, créant ainsi un courant qui varie en direction et en intensité. Cependant, la plupart des appareils et équipements électriques de votre véhicule nécessitent un courant continu pour fonctionner correctement. C’est pourquoi un alternateur est équipé d’un pont de diodes.
Le pont de diodes est généralement composé de quatre ou six diodes disposées en forme de pont, d'où son nom.Il a pour rôle le redressement du courant : lorsque le courant alternatif entre dans le pont de diodes, chaque diode s'active alternativement, permettant le passage du courant dans une seule direction, ce qui produit un courant continu pulsé. Ce sont les diodes imposent un sens de déplacement au courant. Elles sont reliées entre elles d’une part et au stator de l’alternateur d’autre part. A la sortie du pont de diodes, un courant continu produit a une polarité positive et une polarité négative distinctes.
Le pont de diodes permet à la batterie du véhicule de se recharger et d’alimenter le système électrique du véhicule.
Le pont de diodes d'alternateur est soumis à des conditions de fonctionnement exigeantes, ce qui peut entraîner différentes pannes au fil du temps. Lorsque votre pont de diodes est HS, vous constaterez certainement un problème de charge de votre alternateur. Avant de changer le pont de diodes au complet, vérifiez que chacune des diodes qui le composent ne soit pas grillée. Vous pouvez les tester à l’aide d’un multimètre et contrôler que chacune des diodes n’est bien passante que dans un sens. Pour éviter une panne totale de l’alternateur, changez votre pont de diodes dès lors que vous remarquez son dysfonctionnement. Voici les pannes courantes auxquelles vous pouvez être confronté avec un pont de diodes défectueux :
défaillance d’une ou plusieurs diodes : variation de tension, mauvaise charge de la batterie, voyant batterie allumé sur le tableau de bord, dysfonctionnement des systèmes électriques
court-circuit ou circuit ouvert dans une diode : fuite de courant, décharge de la batterie, usure des composants électriques
surchauffe de l’ensemble du pont : diodes endommagées voire détériorées
Pour vous assurer une compatibilité maximale lors du choix de votre nouveau pont de diodes il est important de vous référer à l’alternateur lui-même.
Pour choisir votre pont de diode d'alternateur sur Mikatec, merci d'inscrire la référence complète de votre alternateur d'origine dans notre moteur de recherche.
Nous possédons une large gamme de pièces d'alternateurs pour les marques suivantes : BOSCH, BRIGGS & STRATTON, BUTEC, CAV, CHRYSLER, DELCO REMY, DENSO, DUCELLIER, ELMOT, FEMSA, FORD, HITACHI, ISKRA, LADA, LEECE-NEVILLE, LUCAS, MAGNETI MARELLI, MAGNETON, MITSUBISHI, MOTOROLA, MOTOROLA USA, NIKKO, NIPPONDENSO, PARIS RHONE, PRESTOLITE, ROMANIA, SAWAFUJI, SEV, UNITED TECHNOLOGIES, VALEO, VISTEON.
Les spécifications techniques du pont de diodes telles que les caractéristiques électriques et les dimensions sont à vérifier avant votre achat. Tous ces éléments ajoutés à votre référence d’origine vous garantissent une pièce totalement compatible.
Pour effectuer le remplacement du pont de diodes de votre alternateur, il est préférable que vous soyez à l’aise avec la manipulation de composants électriques. Si vous n’êtes pas sûrs, confiez cette tâche à un professionnel qualifié.
Etape 1 : mesures de sécurité
Éteindre le moteur. Déconnecter au minimum la borne négative de la batterie.
Etape 2 : accès à l’alternateur
Localiser l’alternateur situé près du moteur. Déposer la courroie d’accessoires qui le relie au moteur. Au besoin, retirer des poulies ou tendeurs de courroie.
Etape 3 : retrait de l’alternateur
Débrancher toutes les connexions électriques de l’alternateur y compris le câble de la batterie, les fils, les connecteurs. Dévisser les boulons de fixation de l’alternateur. Sortir l’alternateur de son emplacement.
Etape 4 : démontage du pont de diodes
Localiser le pont de diodes situé à l’intérieur de l’alternateur. Dévisser les vis ou désassembler le pont de diodes (selon les modèles). Retirer le pont de diodes défectueux.
Etape 5 : montage du nouveau pont de diodes
Procéder à l’inverse de l’étape précédente. Vérifier le bon alignement et la fixation des diodes.
Pour finir, refaire les étapes en sens inverse : remonter l’alternateur, remettre la courroie, rebrancher tous les câbles et vérifier le bon fonctionnement de l’alternateur. Surveiller les indicateurs de charge de la batterie et les systèmes électriques pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
La durée de vie d'un pont de diodes peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la qualité du composant, les conditions d'utilisation, le véhicule qu’il équipe, l'entretien approprié et d'autres facteurs environnementaux. En général, un pont de diodes d'alternateur de bonne qualité et correctement entretenu peut avoir une durée de vie moyenne comprise entre 50 000 et 150 000 kilomètres, voire plus.
L'entretien régulier de l'alternateur et du pont de diodes peut contribuer à prolonger leur durée de vie et à assurer un fonctionnement fiable du système électrique. Surveillez les signes de dysfonctionnement des composants électriques : problèmes de charge de la batterie, bruits inhabituels, voyant de la batterie allumé sur le tableau de bord. Lorsque le pont de diodes présente un dysfonctionnement, n’hésitez pas à le remplacer rapidement avant qu’il n’engendre d’autres problèmes électriques plus graves sur le reste de l’alternateur. Vérifiez les connexions électriques du ponts de diodes : elles doivent être bien serrées et en bon état. Si le système électrique du véhicule est en surcharge, il risque d’endommager le pont de diodes en premier. Suivez les recommandations du fabricant et évitez la plupart des défaillances électriques à votre alternateur.
Dans certaines conceptions d'alternateur plus anciennes, des ensembles de diodes individuelles pouvaient être utilisés au lieu d'un pont de diodes. Cependant, ces solutions étaient moins efficaces, plus volumineuses et plus sujettes à des problèmes de fiabilité. C’est pourquoi il est préférable de rester sur une configuration standard en pont de diodes d’alternateur : c’est une solution éprouvée et fiable pour convertir le courant alternatif en courant continu de manière fiable et sécurisée. C’est essentiel pour la bonne alimentation de la batterie du véhicule ainsi que les différents systèmes électriques qui en découlent : phares, feux arrière, climatisation, appareils électroniques, etc. Les ponts de diodes sont conçus pour être des composants fiables et durables. Ils sont compacts et relativement simples dans leur conception, ce qui les rend faciles à fabriquer et à intégrer dans l'alternateur. Grâce à leur fiabilité, ils contribuent à la performance globale de l'alternateur. Les ponts de diodes vendus sur Mikatec sont de haute qualité. Ils proviennent du catalogue de HC-Cargo, fournisseur reconnu dans le secteur automobile pour la qualité, la fiabilité et la durabilité de ses produits.