Moteurs à courant continu (moteurs CC) - mikatec

Un large choix de moteurs CC

Découvrez notre large gamme de moteur à courant continu, moteurs de chauffage, moteurs de soufflerie, moteurs DC/CC (moteurs électriques 12V et moteurs 24V).

Le principe de fonctionnement du moteur à courant continu

Le moteur à courant continu aussi appelé moteur CC, est un convertisseur de puissance qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique pour entraîner une charge en mouvement.

Comme son nom l’indique, c’est un moteur alimenté par un courant continu. Comme toutes les machines tournantes, les moteurs CC sont composés d’un aimant fixe, connu sous le nom de stator et d’une bobine appelée rotor.

Le stator (partie statique) génère un champ magnétique constant à l’aide d’enroulements (inducteurs) ou des aimants permanents. Le rotor (partie rotative) quant à lui se compose d’un ensemble de bobines connectées à un collecteur rotatif qui aide à maintenir ses bobines dans l’axe du champ magnétique.

Lorsque le moteur est alimenté, le courant qui passe dans le bobinage du stator (ou inducteur ou excitation) produit un champ magnétique (ou champ inducteur) qui met le moteur en mouvement. Le rotor (ou induit) est constitué d’une bobine en rotation alimentée par le biais de balais de charbon qui frottent sur son collecteur et permettent son alimentation en électricité.

Un moteur électrique à courant continu fonctionne donc sur le principe d’induction : le rotor tourne à l’intérieur du stator grâce à la production d’un champ magnétique. Il existe différents moteurs à balais :

  • à excitation série : le stator et le rotor sont raccordés en série
  • à excitation shunt (ou parallèle) : le stator est raccordé en parallèle du rotor
  • à excitation indépendante (ou compound) : le moteur comprend 4 bornes, le stator et le rotor sont alimentés indépendamment
  • à excitation constante : le moteur est équipé d’un aimant permanent et seul le rotor est alimenté

en savoir plus

AFFINER VOTRE RECHERCHE :

AFFINER VOTRE RECHERCHE :

FILTRER PAR :

FILTRER PAR :

Tension (V)
Puissance (Kw)

Afficher plus de critères

Vitesse (Tr/min)
Nombre de vitesse
Rotation
Diamètre du moteur (mm)

Afficher plus de critères

Longueur moteur (mm)

Afficher plus de critères

Diamètre d'arbre (mm)

Afficher plus de critères

Longueur (mm)

Afficher plus de critères

Puissance W
Rotation/min

Afficher plus de critères

Nos meilleures ventes

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 5-7 jours

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 5-7 jours

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 24/48H

Différence entre moteur à courant continu et moteur à courant alternatif ?

L’alimentation électrique

La principale différence entre le moteur AC (synchrone) et le moteur DC (asynchrone) est leur source d’alimentation : le premier fonctionne avec du courant alternatif quand le second est alimenté par un courant continu. Le courant alternatif est composé d’électrons qui circulent de manière alternative dans un sens puis dans l’autre (en fonction de la rotation d’un alternateur). Le courant continu ne circule que dans un sens, c'est-à-dire du pôle négatif vers le pôle positif.

La variation de vitesse

Il est possible de contrôler la vitesse de rotation des moteurs AC comme des moteurs DC. Cependant, cette variation ne se régule pas de la même manière. Dans le cas du moteur à courant continu, la variation de la tension permet la modification de la vitesse du moteur. Dans le cas du moteur à courant alternatif, il est possible de faire varier cette vitesse (avec peu de précision) en contrôlant la fréquence à l’aide d’un variateur de fréquence.

L’utilisation

On utilise généralement un moteur à courant continu pour des usages nécessitant de la grande précision (notamment en termes de vitesse et de position) ou de fortes puissances, ainsi qu’un important couple de démarrage comme par exemple dans certains appareils ménagers portables, des automobiles, différents types d’équipements industriels ou encore dans le domaine du transport.

Le moteur à courant alternatif est quant à lui préféré pour des usages intensifs, nécessitant des mouvements continus et peu de changements de vitesse (comme par exemple les pompes ou les ventilateurs).

Il existe deux types de moteurs AC : les moteurs monophasés et les moteurs triphasés. Les moteurs DC ne fonctionnent qu’en monophasé.

Abréviations :

CC = courant continu (fr)

DC = direct current (en)

CA = courant alternatif (fr)

AC = alternative current (

Moteur CC : À quel prix ?

Le prix des moteurs CC varie en fonction de la puissance du moteur. En moyenne, le prix d’un moteur à courant continu est compris entre 60 et 400 euros.

Contactez-nous
Avis clients condensateur-web.fr