Découvrez notre large gamme de moteur à courant continu, moteurs de chauffage, moteurs de soufflerie, moteurs DC/CC (moteurs électriques 12V et moteurs 24V).
Le moteur à courant continu aussi appelé moteur CC, est un convertisseur de puissance qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique pour entraîner une charge en mouvement.
Comme son nom l’indique, c’est un moteur alimenté par un courant continu. Comme toutes les machines tournantes, les moteurs CC sont composés d’un aimant fixe, connu sous le nom de stator et d’une bobine appelée rotor.
Le stator (partie statique) génère un champ magnétique constant à l’aide d’enroulements (inducteurs) ou des aimants permanents. Le rotor (partie rotative) quant à lui se compose d’un ensemble de bobines connectées à un collecteur rotatif qui aide à maintenir ses bobines dans l’axe du champ magnétique.
Lorsque le moteur est alimenté, le courant qui passe dans le bobinage du stator (ou inducteur ou excitation) produit un champ magnétique (ou champ inducteur) qui met le moteur en mouvement. Le rotor (ou induit) est constitué d’une bobine en rotation alimentée par le biais de balais de charbon qui frottent sur son collecteur et permettent son alimentation en électricité.
Un moteur électrique à courant continu fonctionne donc sur le principe d’induction : le rotor tourne à l’intérieur du stator grâce à la production d’un champ magnétique. Il existe différents moteurs à balais :
AFFINER VOTRE RECHERCHE :
Moteurs et ventilateurs de chauffage (moteurs électriques 12 V et 24 V)
Moteurs CC de soufflerie (moteurs électriques 12 V et moteurs 24 V)
FILTRER PAR :
Article disponible sous 48H
Article disponible sous 5-7 jours
Article disponible sous 48H
La principale différence entre le moteur AC (synchrone) et le moteur DC (asynchrone) est leur source d’alimentation : le premier fonctionne avec du courant alternatif quand le second est alimenté par un courant continu. Le courant alternatif est composé d’électrons qui circulent de manière alternative dans un sens puis dans l’autre (en fonction de la rotation d’un alternateur). Le courant continu ne circule que dans un sens, c'est-à-dire du pôle négatif vers le pôle positif.
Il est possible de contrôler la vitesse de rotation des moteurs AC comme des moteurs DC. Cependant, cette variation ne se régule pas de la même manière. Dans le cas du moteur à courant continu, la variation de la tension permet la modification de la vitesse du moteur. Dans le cas du moteur à courant alternatif, il est possible de faire varier cette vitesse (avec peu de précision) en contrôlant la fréquence à l’aide d’un variateur de fréquence.
On utilise généralement un moteur à courant continu pour des usages nécessitant de la grande précision (notamment en termes de vitesse et de position) ou de fortes puissances, ainsi qu’un important couple de démarrage comme par exemple dans certains appareils ménagers portables, des automobiles, différents types d’équipements industriels ou encore dans le domaine du transport.
Le moteur à courant alternatif est quant à lui préféré pour des usages intensifs, nécessitant des mouvements continus et peu de changements de vitesse (comme par exemple les pompes ou les ventilateurs).
Il existe deux types de moteurs AC : les moteurs monophasés et les moteurs triphasés. Les moteurs DC ne fonctionnent qu’en monophasé.
Abréviations :
CC = courant continu (fr)
DC = direct current (en)
CA = courant alternatif (fr)
AC = alternative current (
Le prix des moteurs CC varie en fonction de la puissance du moteur. En moyenne, le prix d’un moteur à courant continu est compris entre 60 et 400 euros.