La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de bien ventiler l’air intérieur de votre logement. Indispensable et obligatoire, la ventilation de votre maison ou appartement aide au renouvellement de l’air dans vos espaces du quotidien. Si une panne de VMC survient, plusieurs problèmes peuvent en découler : risque d’humidité voire de moisissures, mauvaise aération, mauvaise qualité de l’air ambiant, etc.
Retrouvez ci-dessous tous nos produits pour réparer votre VMC, en passant du moteur de condenseur au moteur du ventilateur, sans oublier les autres pièces et accessoires qui composent votre climatisation : ventilateur, hélices…
Nos moteurs multifixations et moteurs de condenseur
Voici notre gamme de moteurs de ventilation et de ventilateurs de climatisation et de réfrigération (quelques exemples d'applications : ventilateur réfrigérateur, ventilateur congélateur, ventilateur chambre froide).
- Ventilateurs de climatisation et moteurs multifixations (4 pôles) ;
- Ventilateurs et moteurs monophasés pour caisson de VMC ;
- Ventilateurs et moteurs de condenseur & moteurs ELCO.
Système motorisé de ventilation, la VMC a pour rôle principal de renouveler l’air intérieur d’un logement. Cette régulation est rendue possible grâce à un dispositif qui fait entrer l’air extérieur purifié par des grilles (servant de filtres) vers l’intérieur de votre maison. A l’inverse, l’air vicié est expulsé afin de préserver le confort et la santé des résidents. Dans une habitation bien isolée, la VMC participe à la bonne évacuation et aération de l’air ambiant. Votre air est ainsi renouvelé sans avoir besoin d’ouvrir les fenêtres : pas de gaspillage d’énergie inutile et une bonne protection contre l’humidité.
Une VMC est composée de :
un moteur électrique
un ventilateur pour refroidir le moteur électrique
un ou plusieurs réseaux de gaines
des bouches d’extraction de l’air
des entrées d’air ou des bouches d’insufflation
AFFINER VOTRE RECHERCHE :
Moteurs de ventilateur : condenseur, climatisation et réfrigération
FILTRER PAR :
Il existe deux principaux types de VMC : simple flux et double flux. Chaque système a un fonctionnement différent et ses avantages et inconvénients. La simple flux est plus basique mais moins chère, quand la double flux sera plus onéreuse et nécessitera plus d’entretien. Le choix du type d’installation dépend de vos besoins. Dans les deux cas, le principe de fonctionnement est basé sur l’évacuation de l’air pollué de l’intérieur vers l’extérieur et sur son remplacement par de l’air frais. Le débit de l’air peut se régler manuellement grâce à un bouton qui contrôle la vitesse du ventilateur (petite vitesse ou grande vitesse). La variation de la vitesse est rendue possible grâce à l’intervention d’un composant électrique spécifique : le condensateur à double (ou triple) capacités. En effet, ce dernier permet de stocker l’électricité nécessaire au bon fonctionnement du moteur VMC. Un condensateur à double capacité est en fait un couplage de deux condensateurs de capacité différente. Le condensateur à la plus petite capacité permet le fonctionnement à grande vitesse et celui à la plus grande capacité est la pièce qui provoque la chute de tension pour un fonctionnement à petite vitesse.
Elle est la version la plus basique de la VMC. Elle est composée d’un bloc moteur relié à des gaines d’évacuation qui se terminent par des bouches d’extraction. C’est à travers ces conduits que va circuler l’air vicié, l’humidité, les mauvaises odeurs pour être rejetés à l’extérieur de la maison grâce à un extracteur électrique (ventilateur inversé) généralement situé au grenier. Les entrées d’air sont positionnées dans les pièces de vie telles que le salon, la salle à manger ou les chambres. A l’inverse, une bouche d’évacuation peut être installée dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes (les pièces d’eau de l’habitation).
Si vous avez opté pour la VMC simple flux, deux sous-modèles existent :
autoréglable : elle est paramétrée dès son installation sur un débit d’air constant autant au niveau des entrées d’air que des bouches d’extraction
hygroréglable : le débit d’air se régule en fonction du taux d’humidité (hygrométrie) présent dans votre logement. Ainsi la vitesse du ventilateur augmente ou diminue en fonction de la pression, permettant des économies d’énergie et de chauffage.
Le fonctionnement de la VMC double flux est légèrement différent puisqu’elle comporte deux réseaux de conduits séparés ainsi qu’un échangeur thermique. Les entrées et sorties d’air s’effectuent au même niveau de la maison, généralement sous la toiture. L’air entrant et sortant passent par l’échangeur à travers des gaines séparées, ce qui évite tout mélange. En revanche, cela permet un échange de chaleur. Ainsi, l’air soufflé par les bouches d'insufflation dans la maison (chambre, salon, etc) est réchauffé. Cette solution est plus économique et écologique. L’air sortant reste extrait dans les pièces ayant un point d’eau (toilettes, cuisine, salle de bains) puis rejoint l’échangeur thermique sous le toit avant d’être rejeté à l’extérieur. Chaque gaine se termine par une grille qui permet de filtrer les éventuelles particules parasites.
Il est possible de coupler une VMC double flux à un puits canadien pour plus de performance. Il existe aussi une association envisageable avec votre pompe à chaleur : on l’appelle alors VMC double flux thermodynamique.
Le moteur de votre ventilation se situe à l’intérieur du groupe d’extraction. Présenté sous la forme d’un caisson, le moteur et son ventilateur sont l’organe principal de la VMC. Le moteur permet la mise en action de la circulation de l’air dans le circuit de ventilation ou de climatisation. Sa puissance et sa vitesse peuvent varier en fonction de votre installation et de la taille de la pièce à ventiler. Le ventilateur du moteur VMC force l’air extérieur à rentrer par les ouvertures prévues à cet effet. C’est grâce à ce système que la circulation de l’air se fait en sens unique dans votre VMC. Le condensateur associé au moteur permet la variation de vitesse de votre VMC.
Notre offre de moteurs de ventilateurs est adaptée pour être une installation sur différentes installations électriques telles que les condenseurs, les évaporateurs, les réfrigérateurs, les congélateurs, les systèmes de climatisation et VMC, certains appareils électroménagers… La ventilation d’un échangeur thermique se fait grâce au couple moteur + hélice. Choisissez attentivement votre moteur de ventilateur en fonction de la puissance de ce dernier de façon à ce qu’il soit compatible avec le condenseur.
Le coût d’une VMC et de son installation peut être assez élevé. C’est un système relativement complexe qui mérite d’être entretenu pour ne pas avoir à être réinstallé trop souvent. En fonction des modèles de VMC et de votre logement (neuf ou rénovation), le prix est variable. Cependant, avec un entretien régulier, vous pouvez augmenter la durée de vie de votre dispositif de ventilation. On estime la durée de vie d’une VMC au-delà de 20 ans, pour un entretien du moteur tous les 3 ans et un remplacement des filtres tous les ans.
Nettoyez régulièrement à l’eau chaude chaque bouche d’aération et chaque gaine accessible en aspirant les poussières. Pour effectuer un entretien complet, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le prix de la prestation varie en fonction de l’intervenant et de l’intervention à réaliser. Le caisson compact contenant le moteur ne peut généralement pas être ouvert si vous n’êtes pas équipés. Vous pouvez cependant le dépoussiérer, le dégraisser et vérifier son usure, par mesure de contrôle. Toutes manipulations doivent être effectuées sans alimentation électrique. Pensez donc bien à couper le courant.
Les moteurs de VMC peuvent parfois produire des vibrations lors de leur fonctionnement. Des patins peuvent être installés pour éviter leur transmission. Pour éviter d’être dérangé par le bruit parasite émis, il est d’usage de positionner votre moteur dans les combles, au niveau de la toiture ou dans un faux plafond.