Un balai de charbon est une petite pièce qui constitue un moteur électrique. Généralement utilisés par deux, parfois par quatre dans certains cas particuliers, les charbons sont garants de la bonne circulation de l’électricité entre la partie statique (stator) et la partie rotative (rotor) de votre moteur d’appareil électroménager. Ils assurent le contact permettant la transmission du courant en frottant contre le collecteur du rotor. Ce frottement use la partie graphite du charbon et explique le fait qu’il faille les remplacer. En effet, lorsque votre moteur d’électroménager a des difficultés à démarrer ou semble avoir une baisse de puissance, il est possible que les responsables soient les balais de charbon. Vérifiez alors que ces derniers ne sont ni noircis, ni sales ou déformés, si c’est le cas alors il faut les remplacer (tous les deux, même si un seul est abîmé).
AFFINER VOTRE RECHERCHE :
Charbons pour moteur d'aspirateur
Charbons pour moteur de lave-linge et de machine à laver
Balais de charbon pour moteur de lave-linge Fagor Brandt Vedette
FILTRER PAR :
Nos balais de charbon pour moteur d’aspirateur sont garantis de haute qualité par notre fournisseur ATEC, spécialiste en électromécanique. Quelque soit la marque de votre aspirateur, nous disposons d’une multitude de références compatibles : Miele, Dyson, Bosch, Rowenta… En fonction de votre installation, retrouvez des jeux de 2 charbons à ressort, avec support en laiton, avec porte-balais… Généralement avec une connectique à ressort pour ce type d’électroménager, les balais de charbon existent aussi à câbles ou même sans connectique, en fonction des installations.
Nous vous proposons également des balais de charbon pour réparer votre machine à laver. Nous avons des balais de charbon compatibles avec toutes les plus grandes marques de lave-linge telles que Brandt, Vedett, Thomson, Bosch…
Pour changer les balais de charbon sur votre machine à laver, voici comment faire :
Fermez le robinet d’eau et débranchez électriquement votre machine à laver
A l’arrière ou sur le côté de votre machine, dévissez le panneau pour accéder à l’intérieur.
Retirez la courroie qui se trouve autour du tambour et est reliée au moteur. Pour ce faire, faites-la tourner doucement et décalez-la pour la faire sortir.
Sortez le moteur de son emplacement en dévissant les écrous qui le maintiennent
Enlevez vos balais de charbon de leur support et mettez les nouveaux à leur place de chaque côté de l’axe moteur
Remontez votre machine en procédant à toutes les étapes précédentes en sens inverse