Lanceur de démarreur - mikatec

Le démarreur est un élément mécanique indispensable pour faire démarrer le moteur d’un véhicule. Son rôle est de lancer le moteur en transformant l’énergie électrique de la batterie en énergie mécanique. Il est composé de 3 éléments principaux : un moteur électrique un solénoïde un lanceur

A quoi sert le lanceur de démarreur ?

Le lanceur permet d’entraîner le volant moteur. Situé à l’extrémité du démarreur, il est constitué d’une roue libre, d’un pignon denté et d’une fourchette. La roue libre évite la mise en route du démarreur quand le moteur démarre. Le pignon fait la liaison entre le moteur électrique et la couronne du volant moteur au démarrage du véhicule.

Comment choisir votre lanceur de démarreur ?

Nous vous proposons plus de 900 références de lanceurs de démarreurs compatibles avec les démarreurs des plus grandes marques comme Bosch, Denso, Fiat, Lucas, Hitachi, Nissan, Toyota, Magneti Marelli, Mitsubishi, Peugeot, Renault, Valeo. Pour trouver, le lanceur de démarreur compatible avec votre démarreur d’origine, vous devez vous munir de la référence de la pièce détachée (le lanceur) ou de celle du démarreur lui-même. Saisissez ensuite cette série de lettres et de chiffres dans notre moteur de recherche et nous vous proposerons les produits correspondants à votre recherche.

en savoir plus

Nos meilleures ventes

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 5-7 jours

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 24/48H

Article disponible sous 24/48H

Quels sont les signes d'une panne de démarreur ?

Le symptôme le plus évident d’une panne de votre démarreur, c’est lorsque vous tournez la clé de contact de votre véhicule et que le moteur ne démarre pas. Si tous les équipements électriques (phares, radio, vitres) fonctionnent alors il s’agit bien d’une panne du démarreur et non un problème de batterie.

Il est également possible que vous entendiez un claquement, un bruit métallique lorsque vous démarrez ou bien que le démarreur tourne dans le vide.

Les démarrages répétés et successifs accentuent l’usure naturelle du démarreur.

D’autre part, si le démarreur est lancé mais qu’il n’y a pas assez de puissance pour actionner le volant moteur alors c’est peut-être dû à une panne du lanceur de démarreur. Il est possible que le lanceur soit bloqué à cause de poussières présentes sur les dents. Celles-ci peuvent également être cassées.

Si la panne vient bien du lanceur de démarreur, il est possible de remplacer uniquement cette pièce.

 

Comment changer le lanceur d'un démarreur ?

Étape 1 : démonter le démarreur Commencez par localiser le démarreur de votre véhicule. En général, il se situe entre la boîte de vitesses et le volant moteur. Débranchez la batterie puis dévissez les vis et enlevez les câbles qui maintiennent le démarreur. Retirez celui-ci du bloc moteur.

Étape 2 : remplacer le lanceur de démarreur Maintenant que le démarreur est déposé, vous pouvez enlever le lanceur en le dévissant. Il vous faut ensuite le remplacer par le lanceur neuf en vérifiant bien qu’il est identique.

Étape 3 : remonter le démarreur Remettez le démarreur en place, rebranchez les câbles et remettez les vis. Il ne vous reste plus qu’à rebrancher la batterie et allumer le véhicule pour vérifier le bon fonctionnement.

 

Quel est le prix d'un lanceur de démarreur ?

Le prix d’un lanceur varie selon le modèle et le type de véhicule. Il va de 8€ à 210€.

Contactez-nous
Avis clients condensateur-web.fr