Le condensateur de démarrage assure uniquement le démarrage du moteur. Il fournit un couple de démarrage important pour démarrer le moteur.
Attention il ne doit pas être alimenté de façon permanente sous risque d'exploser !
Les condensateurs de démarrage sont couramment utilisés avec des moteurs électriques demandant un fort couple de démarrage (moteurs de compresseurs, de laveuses de sol, de pompes à chaleur, de pompes de piscine, etc.).
Il se coupe après le démarrage par le biais d'un organe de coupure (relais ou contact centrifuge) présent sur le moteur ; le condensateur permanent quant à lui continue de fonctionner. C'est pour cette raison que vous verrez souvent deux condensateurs dans la même boîte à bornes.
Comment distinguer les deux types de condensateurs ? Le condensateur de démarrage est souvent de couleur noire et est associé avec un condensateur permanent de couleur blanche ou grise.
Nous vous présentons un large panel de condensateurs de démarrage pour pompes et moteurs, dont les capacités s'étendent entre 30 et 400 µF. Il s'agit de condensateurs de démarrage haute performance (de type électrolytique) pour les moteurs électriques monophasés et pompes (230 V).
FILTRER PAR :