Condensateur moteur et condensateur pompe - mikatec

Un condensateur, qu’est-ce que c’est ?

Un condensateur est un composant électronique ou électrique qui stocke de l’énergie (électricité) et la redistribue. C’est comme une mini batterie, une pile.

 

Rôle et fonctionnement du condensateur

Le condensateur est utilisé pour stabiliser l’alimentation électrique d’un circuit, distribuer l’énergie pendant un certain laps de temps.

Le condensateur permanent (couleur : blanc) reste sous tension durant l’utilisation du moteur. Il est indispensable pour assurer le fonctionnement d’un moteur monophasé.

Nous proposons plusieurs catégories de condensateur permanent : à cosses, à câbles, à double et triple capacité pour moteur VMC.

Le condensateur de démarrage (couleur : noir) quant à lui assure le démarrage du moteur puis s’arrête. Il ne faut pas l’alimenter de façon permanente sous risque d’explosion. Pour améliorer le couple de démarrage, il est possible de monter un condensateur de démarrage en parallèle d'un condensateur permanent.

  

Que veut dire "couple d'un moteur électrique" ?

Il s'agit de l'énergie nécessaire pour entaîner la rotation de l'arbre moteur.  

  

Comment choisir son condensateur ?

Tout d’abord vous devez savoir s’il s’agit d’un condensateur permanent (blanc) ou de démarrage (noir).

S’il s’agit d’un condensateur permanent :

-          Est-ce un branchement à câble ou à cosses ? 2 cosses ou 4 cosses ?

-          Quelle est sa capacité ? Elle est indiquée sur le condensateur en microfarad (µf)

-          Quel est le diamètre ?

 

S’il s’agit d’un condensateur de démarrage :

-          La capacité est estimée sur une plage de valeurs en microfarad (µf)

-          Quel est le diamètre ?

-          Quelle est la tension en V ?

 

Si votre moteur monophasé ne possède qu’un seul condensateur dans la boîte à bornes, il s’agit obligatoirement d’un condensateur permanent.

 

Vous trouverez des condensateurs dans les moteurs de pompe (piscine, à eau, puits) mais aussi dans les compresseurs, les appareils électroménagers, les VMC…

 

en savoir plus

AFFINER VOTRE RECHERCHE :

AFFINER VOTRE RECHERCHE :

FILTRER PAR :

FILTRER PAR :

Couleur du condensateur
Capacité (µF)

Afficher plus de critères

Capacité pour VMC (µF)

Afficher plus de critères

Diamètre du condensateur (mm)

Afficher plus de critères

Booster moteur (indicatif)
Marque

Afficher plus de critères

Tension nominale (V)
Câbles / Cosses
F.A.Q.

Présentation :

Le condensateur moteur (ou condensateur permanent), reconnaissable à son boîtier plastique, est nécessaire au démarrage et au fonctionnement permanent de tout moteur électrique monophasé (230V). Le condensateur génère un déphasage (un décalage de champ magnétique) entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire, assurant ainsi le démarrage du moteur électrique monophasé.

Nos condensateurs permanents sont conçus pour un fonctionnement en continu du moteur monophasé, mais ils peuvent également être utilisés pour d'autres applications statiques AC à fréquence du réseau (exemple : éclairage).

 

Applications :

Dans le domaine domestique, on retrouve des condensateurs dans les systèmes de nombreux outils de la vie quotidienne : ils sont non seulement présents sur les pompes de piscines ou de relevage, mais aussi sur les moteurs de volets roulants, de tondeuses électriques, de Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC), etc. Exemples d'applications : condensateurs pour volets roulants, pour VMC, pour pompes de piscines, pour compresseurs, pour nettoyeurs haute pression. Condensateurs 450 V ou 400 V. 

 

Besoin d'aide ?