Condensateur moteur et condensateur pompe - mikatec

Qu'est- ce qu’un condensateur ?

Un condensateur est un composant électronique de petite taille de forme cylindrique, à cosse ou à fil, il est rempli hermétiquement d’un liquide électrolytique.

Son but est de stocker de l'énergie sous forme d’électricité pour maintenir un champ magnétique constant sur le rotor entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire de votre moteur électrique asynchrone ou bien de fournir un couple suffisant au moteur pour faciliter le démarrage.

Sa capacité s’exprime dans la plupart des cas en Microfarad (µF).

Certains moteurs monophasés se composent d’un condensateur permanent et d’un condensateur de démarrage.Le but est d’améliorer le couple de démarrage du moteur.

De démarrage, permanent, à câbles ou à cosses le condensateur est présent au quotidien, dans le lave linge, machine à laver, pompe de piscine, pompe immergée, pompe à eau, dans un moteur électrique monophasé, ou encore dans le moteur de votre volet roulant.

Quel type de condensateur choisir ?

Il est primordial de choisir un condensateur de qualité avec une grande fiabilité dans le temps.

La plupart des défaillances sur les moteurs électriques proviennent de ce composant électronique.

Si le moteur ne possède qu’un condensateur dans la plupart des cas, il s’agit d’un condensateur permanent. Les condensateurs de démarrage sont couramment utilisés avec des moteurs électriques demandant un fort couple de démarrage (pompes de piscine, pompe à eau, moteurs de compresseurs, pompe à chaleur, etc..)

en savoir plus

AFFINER VOTRE RECHERCHE :

AFFINER VOTRE RECHERCHE :

FILTRER PAR :

FILTRER PAR :

Câbles / Cosses
Capacité (µF)

Afficher plus de critères

Capacité pour VMC (µF)

Afficher plus de critères

Capacité pour démarrage

Afficher plus de critères

Puissance moteur 230V en KW (indicatif)

Afficher plus de critères

F.A.Q.

Le condensateur permanent

Le condensateur permanent, aussi appelé condensateur de marche, reste en fonctionnement continu tout au long de la mise sous tension du moteur électrique. Il est indispensable au bon fonctionnement de votre moteur électrique asynchrone contrairement au condensateur de démarrage. Il peut être à câbles ou à cosses Faston.

Ce type de condensateur peut être utilisé pour l'alimentation d’un moteur triphasé ou un courant monophasé. Les condensateurs sont aussi présents dans les moteurs de volet roulant Bubendorff, Somfy, etc..

Votre condensateur à cosses n’est pas protégé dans la boîte à bornes, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un capot de protection en plastique pour votre condensateur. Celui-ci préserve les bornes des condensateurs contre les chocs et les projections d’eau.

Attention : tout contact avec les bornes du condensateur peut être mortel.

Comment choisir son condensateur permanent pour son moteur électrique ?

Pour effectuer une réparation sur votre moteur électrique avec un condensateur permanent compatible avec le vôtre, il est important de bien le choisir. Pour cela vous pouvez vous munir de la plaque signalétique de votre moteur. Les informations qui vont être utiles seront la puissance et la tension compatibles.

Voici les différents critères de sélection :

  • Le type de connexion : il existe deux types de connexion (cosse Faston de taille 6,3mm, câble)
  • La capacité du condensateur : elle est exprimée en microfarad (µF). Elle correspond à la quantité d’électricité que le condensateur peut emmagasiner. Si vous choisissez une capacité trop élevée, l’enroulement auxiliaire risque de griller. Inversement si vous choisissez une capacité trop faible, le moteur va avoir du mal à démarrer.
  • Les dimensions : la taille permet de s'assurer que le condensateur rentre parfaitement dans le moteur électrique.
  • La température de travail : la température peut avoir des répercussions sur le fonctionnement du condensateur ou encore sa durée de vie.

Bon à savoir : la plage de tolérance entre un nouveau et un ancien condensateur est à + ou - 5% près

Le condensateur de démarrage

Le condensateur de démarrage est prévu pour un usage intermittent. Il n’est pas alimenté de façon permanente comme le condensateur permanent, il assure uniquement le démarrage du moteur.

Il permet de fournir un couple de puissance importante pour démarrer le moteur, il se coupera par le biais d’un organe de coupure (relais ou contact centrifuge) dès que celui-ci sera lancé et qu’il aura atteint sa vitesse de rotation normale.

Dans certains types de construction le condensateur de démarrage n’est pas intégrée dans le moteur de la pompe. Pour les moteurs monophasés, un boîtier de démarrage est présent. Celui-ci comporte de nombreux avantages comme la possibilité d’intervenir facilement sur différents éléments sans avoir à démonter le moteur. Cependant, le boîtier de démarrage est déterminé en fonction de la construction du moteur de pompe, de ce fait, il n’est pas toujours possible de le réutiliser.

Pour améliorer le couple de démarrage, il est possible de monter un condensateur de démarrage en parallèle d'un condensateur permanent.

Attention : le condensateur de démarrage ne doit pas être alimenté de façon continue sous risque d’exploser.

Comment choisir son condensateur de démarrage pour son moteur électrique ?

Si vous souhaitez changer votre condensateur de démarrage, quelques précautions sont à prendre à l’avance. La plaque signalétique du moteur peut indiquer la capacité du condensateur à changer ainsi que d’autres éléments qui peuvent vous aider pour son remplacement. La taille du condensateur est importante, avant l’achat d’un nouveau condensateur, assurez-vous que celui rentre dans l’emplacement prévu. La plage de capacité indiquée sur votre ancien condensateur peut vous aider à choisir votre nouveau condensateur de démarrage.

Le condensateur de démarrage, dans la plupart du temps, est vendu avec une bride de fixation.

Le condensateur booster

Le condensateur booster à câble a la même particularité que le condensateur de démarrage, il assure le démarrage du moteur, il est associé à un condensateur permanent. Il permet d’apporter un complément de puissance lors du démarrage. A la différence du condensateur de démarrage, le booster, lui, va se déconnecter après un temps défini indiqué sur le condensateur. Il est recommandé d’attendre entre chaque démarrage successif. Le condensateur booster est utilisé pour : le compresseur, le nettoyeur haute pression, ect..

Attention : il est conseillé de ne pas démarrer plus de 6 fois par minute son moteur, afin de préserver la durée de vie du condensateur.

Le condensateur de VMC double ou triple capacités

Une maison saine est une maison qui respire. Les VMC sont composés de condensateurs doubles ou triples capacités à câbles, ce sont des composants électroniques à l'origine de nombreuses pannes, ces pannes peuvent apparaître au bout de plusieurs dizaines d’années.

Les VMC à 2 vitesses possèdent un condensateur double capacité gérée grâce à un interrupteur (petite vitesse, grande vitesse). La petite vitesse est gérée avec le calcul de la grande capacité et de la petite capacité. La grande vitesse quant à elle sollicite uniquement la plus petite capacité.

Les condensateurs double capacités ont une sortie appelée “le commun” et une sortie pour chacune des capacités.

Les VMC avec un condensateur triple capacités sont gérées à l’aide d’un interrupteur (petite vitesse, grande vitesse). Comme les condensateurs doubles capacités, la grande vitesse sollicite uniquement le condensateur à la plus petite capacité. Il y a deux petites vitesses : elles sont chacune calculées avec la grande vitesse. Vous ne pouvez pas choisir la petite vitesse que vous souhaitez, celle-ci est gérée grâce au taux d’humidité relative de la pièce.

Les condensateurs triple capacités ont une sortie appelée “le commun” et une sortie pour chacune des capacités.

Bon à savoir : il peut arriver que certains condensateurs de VMC aient 4 sorties, voire 5 sorties.

Notre gamme de condensateurs

Depuis plus de 10 ans Mikatec est spécialiste de pièces détachées. Nous mettons l’accès sur la qualité de nos produits et le sérieux des composants proposés. Nous proposons une large gamme de condensateurs permanents à cosses, à câbles, de démarrage, booster, triple ou double capacités.

Qualité des produits

Nous ne proposons pas de condensateur en acier, en inox ou aluminium, les condensateurs que vous retrouvez sur notre site sont en plastique à câble ou à cosses, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des capuchons de protection.

Tous les produits proposés dans notre catalogue répondent à un cahier des charges très strict, avec de nombreux points de contrôle. Tous nos condensateurs détiennent la norme EN 60252-1 (norme appliquée aux condensateurs destinés à être raccordés aux enroulements des moteurs asynchrones alimentés par un réseau monophasé dont la fréquence ne dépasse pas 100 Hz, et aux condensateurs destinés aux moteurs asynchrones triphasés pour permettre le raccordement de ces moteurs à un réseau monophasé. La présente norme couvre les condensateurs imprégnés ou non, ayant un diélectrique en papier, film plastique ou une combinaison des deux, soit métallisés, soit à électrodes en feuilles de métal, pour une tension assignée n'excédant pas 660 V)

Condensateur : stock, prix, livraison

Pour un moteur triphasé ou un moteur monophasé, pour réparer votre moteur de volet roulant, votre ventilateur, votre pompe à eau, nous disposons d’un stock important de condensateurs à câbles ou à cosses.

En fonction du type de condensateur, le prix varie. Pour les condensateurs permanents et de démarrage, le prix est souvent compris entre 5 et 25 euros. Les condensateurs booster demandent un effort supplémentaire, la gamme est comprise entre 30 et 60 euros.

Nos produits sont livrés dans toute la France (Corse & DOM-TOM inclus) et dans le monde entier depuis notre entrepôt situé à Challans (Vendée). Pour vous permettre une livraison rapide, toutes les commandes passées avant 15h00 sont expédiées le jour même.

Des frais de livraison accessibles : pour certains condensateurs, nous proposons un frais de port avec la poste à partir de 2,90€.

Un large catalogue

Découvrez sur notre site une large sélection de moteurs électriques :

  • Moteurs électriques triphasés
  • Moteurs électriques monophasés à simple et double condensateurs
  • Moteurs de condenseur et moteur de VMC
  • Moteur d’aspirateur et aspiration centralisé
  • Moteurs CC

Ainsi que certains accessoires comme des capuchons de protection en plastique pour condensateur, variateur de vitesse, inverseur de sens de rotation et pièces détachées pour votre moteur, condensateurs, garnitures, roulement , vessie, courroies…

Comment calculer la capacité d’un condensateur pour un moteur électrique ?

Pour calculer la capacité d’un condensateur pour un moteur 230V/400V à faire fonctionner sous 230V monophasé : multipliez sa puissance en kilowatts par 1,4 et divisez le tout par 0,01662. Vous obtiendrez la capacité en microfarad.

Contactez-nous
Avis clients condensateur-web.fr