Une plaque à borne est un composant d’un moteur électrique asynchrone. Elle se situe sur le stator du moteur. Elle se compose d’un support isolant robuste, de barrettes métalliques en laiton (pour conduire l’électricité), d’écrous et de rondelles. Nos plaques à bornes peuvent être fixées grâce à leur trous de fixation oblong et existent en plusieurs dimensions en fonction de votre besoin.
Nos plaques à bornes peuvent être aussi bien utilisées pour des moteurs asynchrones monophasés que triphasés. La plaque à bornes de la boîte à bornes permet de raccorder les enroulements du moteur ainsi que l’alimentation du moteur. Pour réaliser un couplage des enroulements et faire fonctionner votre moteur sous deux tensions, il suffit de réaliser une connexion à l’aide des barrettes en laiton de votre plaque à bornes. Il est possible d’effectuer un couplage triangle (tension de fonctionnement la plus basse) ou un couplage étoile (tension de fonctionnement la plus haute). Avant de vous lancer dans un branchement hasardeux, vérifiez les informations constructeurs indiquant les caractéristiques de votre moteur et les couplages possibles indiqués sur la plaque signalétique.
FILTRER PAR :
Avant d’effectuer vos raccordements, stoppez votre machine et isolez votre moteur électriquement. Lorsque vous commencez votre branchement, nettoyez bien vos surfaces de contact des connexions et choisissez des câbles d’alimentation qui supportent le courant maximum du moteur. Pour finir, serrez suffisamment les écrous de votre plaque à bornes pour vous assurer d’un branchement sécurisé.
Branchement :
Le stator d'un moteur triphasé comporte trois enroulements identiques qui sont couplés (voir doc ci-dessous : couplage d'un moteur triphasé) :
Soit en étoile (Y) : les enroulements reçoivent une tension réduite, la tension du réseau doit être égale à la tension du moteur
Soit en triangle (∆) : la plus grande tension du réseau d’alimentation doit être égale à la plus petite tension du moteur
Pour faire fonctionner votre moteur asynchrone triphasé dans le sens contraire, inversez deux phases sur les trois.
Le choix du couplage dépend :
Des tensions du réseau ;
Des indications portées sur la plaque signalétique qui présentent les conditions normales de fonctionnement (dites aussi nominales).
Détermination du couplage : voir le tableau récapitulatif sur les couplages.