Encore peu répandue en France, cette méthode consiste à installer chez soi une centrale d’aspiration (au sous-sol ou au garage par exemple) ainsi que des prises murales qui sont liées à cette centrale par un ensemble de tuyaux et d’accessoires de raccordement. La centrale d’aspiration, élément central du système d’aspiration intégrée, se compose d’un moteur et d’une cuve qui réceptionne toutes les poussières et autres résidus aspirés. Pour utiliser votre aspiration centralisée, il suffira ensuite de venir brancher un flexible sur les prises installées dans les pièces de vie de votre maison et aspirer vos saletés comme lorsque vous utilisez un simple aspirateur.
Le principe de fonctionnement de l’aspirateur est relativement simple. Lorsque l’aspirateur est branché électriquement, cela actionne le moteur de l’aspirateur qui actionne lui-même un ventilateur. Ces deux composants permettent de créer une dépression d’air à l’intérieur de l’aspirateur ce qui crée l’aspiration. A l’intérieur de votre aspirateur se trouve parfois un sac : il permet de retenir les poussières et particules aspirées. Cependant certains aspirateurs n’ont plus de sac, ils sont équipés d’un filtre qui a le même usage et évite que les saletés ne ressortent à l’arrière de l’aspirateur.
Il existe trois types de fonctionnement différents quant à l’aspiration de la poussière : horizontale (aspirateur traîneau), verticale (aspirateur à balai) ou cyclonique (aspirateur sans sac).
FILTRER PAR :
Article en stock sous 10 jours
Etape 1 : Débrancher électriquement votre aspirateur
Etape 2 : Détacher le flexible de l’aspirateur
Etape 3 : Retirer le réservoir ou sac de poussière
Etape 4 : Dévisser le carter de protection de l’aspirateur pour accéder au moteur
Etape 5 : Si l’aspirateur est à fil, repérer l’enrouleur sur le côté et le retirer en le décalant légèrement. Débrancher les câbles qui l’alimentent à l’aide d’une pince à bec.
Etape 6 : Dévisser les vis de maintien du moteur. Dévisser le cache et le déclipser pour sortir le moteur de son logement. Débrancher les câbles d’alimentation avec la pince
Etape 7 : Retirer les protections moteur. Remplacer le moteur défectueux par le neuf.
Etape 8 : Refaire toutes les étapes précédentes dans le sens inverse pour remonter l’aspirateur. Rebrancher l’aspirateur et le tester.