Moteurs électriques triphasés - mikatec

Une large gamme de moteurs électriques triphasés

Retrouvez notre stock de différents modèles de moteurs électriques triphasés de classe IE1 (rendement standard) et IE2 (rendement élevé) dont la vitesse de rotation s'élève à 1000 tr/min (moteurs 6 pôles), 1500 tr/min (moteurs 4 pôles) ou 3000 tr/min (moteurs 2 pôles). Avec une carcasse de protection extérieure en aluminium, tous nos moteurs sont fiables, robustes et performants. Acheter chez Mikatec, c’est la garantie d’un produit neuf et de qualité. Les prix affichés sont nets. Lors de votre commande, choisissez votre mode de livraison et obtenez votre délai de livraison en fonction. Nous traitons vos commandes le plus vite possible pour une livraison rapide chez vous.

Si vous cherchez des pièces détachées pour la réparation de vos moteurs électriques, nous disposons d’une vaste sélection de balais de charbon, roulement à billes, poulie, ventilateur pour moteur, cosse électrique, condensateur

 

Choisir son moteur triphasé

Pour choisir votre nouveau moteur triphasé, vérifiez dans un premier temps la lisibilité de la plaque signalétique du moteur à remplacer. Le plus simple est de relever les informations inscrites dessus et d’acheter un nouveau moteur avec des caractéristiques identiques : puissance, vitesse de rotation, type, intensité, couplage (triangle, étoile), hauteur d’axe, diamètre d’arbre sont les informations généralement présentes sur la plaque signalétique.

Sur Mikatec, dans chaque fiche produit, des informations complémentaires sont à votre disposition : le type de fixation (bride, pattes), la tension de sortie, les côtes et dimensions du moteur, l’indice de protection, la norme… Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

en savoir plus

FILTRER PAR :

FILTRER PAR :

Puissance (kW)

Afficher plus de critères

Vitesse (tr/min)
Type de fixation
Diamètre d'arbre (mm)
Hauteur d'axe (mm)
Norme

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Article disponible sous 10 jours

Domaine d’application d’un moteur électrique

Les moteurs triphasés ont généralement une puissance supérieure (kW) à celle de leurs confrères monophasés. Avec une tension possible à 220V ou 380V, ils sont le plus souvent utilisés pour une application dans le secteur industriel voire agricole, pour l’alimentation électrique de grosses machines. Plus rarement, on peut les retrouver pour une application domestique demandant une grande puissance (pompe à chaleur, four, climatisation…). Le moteur monophasé à l’inverse conviendra pour des plus petites puissances.

 

Utilisation pour un moteur électrique triphasé

Pour toutes les machines nécessitant une alimentation électrique de 380V, l’utilisation d’un moteur triphasé est requise. Il est facile d’utilisation, il peut se brancher directement sur le réseau électrique. Doté d’une grande adaptabilité, il permet l’installation de variateurs de vitesse (réducteur de vitesse, variateur de fréquence, etc). Dans le secteur industriel et agricole, il sert couramment à alimenter de grosses machines.

 

Rôle d’un moteur électrique

Le rôle d’un moteur électrique est de convertir une énergie électrique en énergie mécanique, en opposition au moteur thermique dans le secteur automobile par exemple qui fonctionne quant à lui grâce à un système de combustion en transformant du carburant (énergie chimique) en énergie mécanique.

 

Fonctionnement d’un moteur triphasé

Les moteurs électriques triphasés fonctionnent grâce à un courant alternatif.

Un moteur électrique est composé essentiellement d’un stator (partie fixe) et d’un rotor (partie mobile). Les pôles magnétiques Nord et Sud du moteur s’inversent lorsqu’ils sont au contact de l’électricité (généralement reçu directement du réseau électrique) et le bobinage du stator crée un champ magnétique. Ce dernier entraîne la rotation du rotor (aimants ou électro-aimants) créant ainsi l’énergie mécanique nécessaire au fonctionnement de la machine à alimenter. Plus le nombre de pôles est élevé, plus le rotor tournera doucement (tr/min).

Un moteur triphasé comporte 3 enroulements raccordés à une plaque à bornes afin d’effectuer le branchement sur le réseau. Le couplage des enroulements peut se faire en étoile ou en triangle en fonction de la tension du réseau. Les enroulements sont déphasés dans le temps, ce sont eux qui permettent de faire tourner le rotor du moteur.

Il existe également différentes fixations motrices. En fonction de son utilisation, de sa taille, de son poids, vous pouvez avoir besoin de fixer votre moteur de différentes manières. On compte plusieurs brides de fixation :

  • B3, la bride sur pattes : le moteur peut être posé sur ses pattes sur le sol

  • B5, la bride à trous lisses : le moteur est fixé à son support à l’aide de vis

  • B14, la bride à trous taraudés : même fonctionnement que la B5

 

Synchrone ou asynchrone ?

Un moteur électrique peut être synchrone ou asynchrone. Le rotor d’un moteur synchrone est constitué d’aimants (ou électro-aimants) et tourne à la même vitesse que le champ magnétique du stator. Dans le cas d’un moteur asynchrone, la vitesse du rotor (alors constitué d’un bobinage) est inférieure, il y a donc un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l’arbre (glissement). 

 

Différence entre moteur monophasé et moteur triphasé

La différence entre un moteur monophasé et triphasé est avant tout le nombre de phases. Un moteur triphasé fonctionne avec un raccordement à une alimentation électrique proposant 3 phases quand un moteur monophasé n’en a qu’une seule. Dans leur fonctionnement respectif, les moteurs mono et tri sont cependant sensiblement les mêmes. On préfèrera le moteur triphasé lorsqu’il est nécessaire d’alimenter de grosses et puissantes machines ayant besoin d’une haute tension électrique pour fonctionner.

Dans certains cas, vous pourrez avoir besoin de convertir votre moteur triphasé en monophasé. Cette manipulation est possible grâce à l’utilisation d’un condensateur permanent qui va permettre le déphasage du courant. Au lieu de tourner sur 3 enroulements, le moteur ne tournera plus que sur 2. Cependant, un tel branchement induit une perte de couple et une chute de puissance du moteur (environ 30% de la puissance utile et 50% de la puissance au démarrage). Avant toute intervention, pensez également à vérifier la valeur du condensateur : si celle-ci est trop basse, le moteur peut ne pas fonctionner ou très mal. De plus, votre condensateur permanent doit convenir pour une tension supérieure à 230V, être alternatif et non polarisé. Retrouvez notre offre de condensateurs permanents non polarisés sur Mikatec.

 

Contactez-nous
Avis clients condensateur-web.fr