PIÈCES DÉTACHÉES AUTOMOBILE CLIMATISATION

A quoi sert la climatisation automobile ?

La première idée, c’est bien sûr que la climatisation sert à être au frais dans sa voiture pendant les fortes chaleurs d’été. Mais savez-vous qu’elle est aussi très utile en hiver ? Vous pourrez ainsi désembuer plus rapidement votre pare-brise.

C’est un équipement qui améliore considérablement le confort et la sécurité du conducteur et des passagers.

 

Comment fonctionne la climatisation d’une voiture ?

La climatisation fonctionne en circuit fermé et étanche dans lequel circule un gaz réfrigérant. Celui-ci est comprimé de façon à ce que sa température soit fortement augmentée puis ensuite refroidi au maximum (passage de l’état liquide à l’état gazeux). C’est ce processus qui permettra d’envoyer de l’air froid dans la voiture.

Plusieurs composants du système de climatisation permettent de réaliser cette transformation :

-          Le compresseur

-          Le condenseur

-          Le déshydrateur

-          Le détendeur

-          L’évaporateur

 

en savoir plus

 Les différentes étapes de circulation du gaz réfrigérant

  1.        Une courroie d’accessoire reliée au moteur permet de mettre en fonctionnement le compresseur et ainsi faire augmenter la température du gaz.  En demandant un effort supplémentaire au moteur pour activer le compresseur, le véhicule perd de la puissance. Cela entraîne aussi une surconsommation de carburant.

  2.        Le gaz sous pression se dirige ensuite vers le condenseur qui est un radiateur de refroidissement. Muni d’un ventilateur, le condenseur refroidi le gaz chaud pour qu’il devienne liquide et tiède.

  3.        Le gaz passe ensuite dans le déshydrateur afin d’être filtré pour enlever toutes les particules de résidus qui pourraient abîmer le circuit.

  4.        Afin de baisser au maximum la température, le détendeur est chargée de faire baisser la pression du gaz liquide.

  5.        La dernière étape passe par l’évaporateur. Celui-ci a pour mission de refroidir l’air ambiant entrant dans le véhicule. Au contact du liquide froid, l’air sera donc plus frais.

Revenu à l’état gazeux, l’air reprendra son parcours vers le détendeur puis le compresseur…

 

Quand réviser la climatisation ?

Nous vous conseillons de faire réviser votre climatisation et de changer le filtre tous les ans.

Le gaz réfrigérant doit être recharger tous les 2 ans.

 

Certains signes peuvent également vous alerter sur un problème de fonctionnement du système de climatisation :

-          Plus d’air froid

-          Moins de puissance du système

-          Mauvaises odeurs lorsque vous activez la climatisation

 

Pour le bon fonctionnement de la climatisation, il est essentiel de la faire fonctionner même en hiver à raison d’une fois par mois.

 

Quelles sont les risques d’une climatisation mal entretenue ?

Si le système de climatisation n’est pas entretenu, le filtre qui est censé nettoyer l’air conserve toute la poussière, les bactéries, le pollen ! Cela est donc très mauvais pour la santé.

 De plus, une fuite de gaz peut entraîner une surconsommation de carburant.

 

Est-ce que la climatisation a une influence sur la consommation de carburant et la perte de puissance du moteur ?

Oui. En utilisant la climatisation, le moteur doit fournir un effort supplémentaire pour faire fonctionner le compresseur et la courroie accessoire. Cela influe donc sur la consommation de carburant.

Quant à la perte de puissance, elle n’est pas ressentie de la même façon sur tous les véhicules : plus la voiture est cylindrée, moins la perte de puissance sera ressentie.

 

Comment bien utiliser la climatisation de son véhicule ?

Quelques conseils :

-          La température demandée doit être environ de 5 à 7 degrés inférieure à celle de l’extérieur

-          Si votre voiture est restée au soleil, nous vous conseillons d’ouvrir les fenêtres pour faire baisser la température intérieure afin de mettre en marche la climatisation. Cela évitera une surconsommation de carburant

-          Lors de trajet sur autoroute ou si vous roulez à plus de 100 km/h, il est plus intéressant de mettre la climatisation plutôt que d’ouvrir les fenêtres. En effet, à grande vitesse et fenêtres ouvertes, le véhicule perd de l’aérodynamisme ; le moteur doit fournir un effort supplémentaire pour conserver la vitesse et consomme plus de carburant.

-          Orientez l’air vers le pare-brise, les pieds ou le plafond plutôt qu’en direction des passagers. Cela évitera le mal de gorge !

 

Contactez-nous
Avis clients condensateur-web.fr