Condenseur de climatisation - mikatec

Un problème de chauffage ? Un problème avec votre climatiseur ? La climatisation est un élément de confort non négligeable dans votre véhicule, c’est pourquoi nous vous proposons différentes pièces détachées et accessoires pour la réparer, dont des condenseurs de climatisation. Ce composant de votre climatisation joue un rôle essentiel dans le système de refroidissement de votre véhicule. La majorité des voitures, camions, bus, tracteurs, etc sont aujourd’hui équipés d’une clim pour supporter les fortes chaleurs de l’été et une température raisonnable dans votre habitacle, la climatisation est devenue un indispensable.

 

Bien choisir son condenseur de climatisation

Le choix d’un nouveau condenseur

Lorsque votre climatisation tombe en panne, le condenseur peut en être responsable. Dans ce cas, il faudra le remplacer. Pour choisir une nouvelle pièce, vous devrez vous reporter à la référence de l’ancienne. En fonction de sa taille, de sa qualité, un condenseur de climatisation peut être plus ou moins onéreux. Choisissez le produit correspondant à votre véhicule sur Mikatec et recevez-le dans les plus brefs délais. Notre offre de prix est comprise entre 50 et 250€. Si votre commande est passée avant 15h, elle sera traitée le jour même et la livraison aura lieu sous quelques jours maximum.

 

Notre offre de condenseurs de climatisation

Sur Mikatec, vous pourrez trouver un large stock de condenseurs de clim. En effet, puisque chaque modèle de véhicule possède un système de refroidissement différent, nous vous offrons un vaste choix de références. En fonction de votre type et votre modèle de véhicule, cherchez votre référence de condenseur dans notre moteur de recherche. Nous disposons de condenseurs pour Nissan, Peugeot, Renault, Citroen, Mercedes, Toyota, Seat, Skoda, Ford, Fiat, Audi, BMW, Volvo…

 

Qu’est-ce qu’un condenseur de climatisation ?

Composition d’une climatisation

Le compresseur est le cœur de la climatisation. Il a pour rôle de contrôler la pression nécessaire et la circulation des gaz et des liquides dans le système. 

  • En cas de panne du compresseur, pensez à vidanger le système pour évacuer les débris présents dans le système. 

  • Dans la plupart des cas de figure des problèmes du système de climatiseur ne sont pas des défaillances du compresseur mais la cause peut provenir d'autres éléments comme la poulie, le moyeu ou la bobine de l’embrayage. 

  • Attention : vérifiez régulièrement le niveau d’huile, une quantité insuffisante peut venir endommager le compresseur. 

 

Le condenseur a pour but de refroidir le gaz provenant du compresseur. 

  • Après une réparation, pensez à vérifier le fonctionnement du refroidissement 

  • La cause la plus fréquente d’une fuite est dûe à la corrosion par l’eau et le sel

  • L’accumulation de feuilles peut empêcher la circulation de l’air

  • Après une panne du compresseur, remplacez toujours le condenseur, car la plupart sont si étroits que des débris restent collés lors de la vidange du système, et la défaillance persiste. 

  • La fuite est le problème le plus courant du condenseur.

 

Le filtre déshydrateur sépare des liquides et garantit la propreté du liquide R134a envoyé à la vanne de détente. Il absorbe l'humidité et les polluants. 

  • Les déshydrateurs sont toujours remplacés lors de l’ouverture du système

 

L’évaporateur est un pièce du chauffage qui permet d’éliminer la chaleur et l’humidité de l’habitacle. Le liquide R134a, à nouveau chauffé, se retransforme en gaz et est renvoyé au compresseur. 

  • Les défaillances sont rares

  • Les problèmes les plus courants sont dus à une fuite ou une obstruction par des débris ou des polluants. Dans les deux cas, le remplacement est nécessaire. 

 

Le détendeur de clim crée la chute de pression dans le liquide = baisse de la température. Il contrôle le débit du liquide froid vers l’évaporateur.

  • Les défaillances les plus courantes sont dues à des débris et des polluants qui entravent le bon fonctionnement de la vanne. 

  • Le remplacement est nécessaire, en particulier après une panne de compresseur.

 

en savoir plus

Article en stock sous 5/7 jours

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Rôle et fonctionnement du condenseur

Le condenseur de votre climatisation est situé à l’avant du véhicule entre le pare-choc et le radiateur de refroidissement du moteur. Il est la première étape du processus de refroidissement de l’air dans votre voiture. En effet, dans le circuit de climatisation, le condenseur est l’élément qui vient juste après le compresseur. Le gaz entre à l’état de vapeur et à haute pression depuis le compresseur vers le condenseur. Lorsqu’il traverse le condenseur, le refroidissement de l’air survient à son contact : il libère son énergie thermique et se condense. Aussi appelé radiateur de refroidissement, le condenseur va naturellement provoquer une liquéfaction du gaz puisqu’une réaction physique intervient lors du passage d’un gaz très chaud à un environnement plus froid. Le fonctionnement du condenseur se fait grâce à une ventilation (moto ventilateur) qui lui permet d’être bien aéré. Le système de condensation du fluide frigorifique facilite sa circulation dans le circuit. La chaleur est envoyée vers l’extérieur du véhicule. La température de sortie de l’air vers l’intérieur de l’habitacle est refroidie.

 

Pannes de climatisation

Durée de vie d’une clim et d’un condenseur

Il est difficile de déterminer une durée de vie précise pour votre climatisation et chacun de ses composants. Il est cependant recommandé de faire contrôler l’ensemble du circuit environ une fois par an chez un professionnel. Le condenseur est l’élément le plus fragile parce qu’il est le plus sujet aux chocs de par son emplacement à l’avant de la voiture avec pour seule protection la grille du pare-choc.

 

Comment savoir si le condenseur de climatisation est en panne ?

Son positionnement à l'avant du moteur le rend vulnérable à la poussière, au sel, aux petites pierres et à la corrosion. Le condenseur s'abîme donc plus rapidement que le compresseur ou les autres éléments de la clim. Vous pouvez rencontrer trois principaux symptômes indiquant que votre condenseur est la cause de la panne de votre climatisation :

  • le manque d’air froid (peut aussi venir d’un niveau de gaz trop bas)

  • le débit d’air frais moins important

  • la fuite de liquide réfrigérant

 

Lorsque votre condenseur est défectueux, il peut entraîner la détérioration des autres éléments de la climatisation comme par exemple le détenteur qui fonctionne à vide, la bouteille déshydratante qui ne reçoit plus le fluide ou encore le compresseur qui se retrouve hors service.

Quand la climatisation fonctionne, elle peut entraîner une consommation de carburant plus élevée. Il s’agit d’un comportement normal.

 

Entretenir un condenseur

L’entretien du condenseur de climatisation doit être effectué par un professionnel. Qualifié et équipé des outils nécessaires, il va vérifier son état d’encrassement (graisse et poussières éventuelles) à l’intérieur et à l'extérieur. Il faudra aussi vérifier le bon état du ventilateur pour vous assurer que le condenseur n’entre pas en surchauffe.

 

Comment changer un condenseur de climatisation ?

Avant d'entamer le changement du condenseur de climatisation, il est primordial de vider le circuit de gaz réfrigérant. 

Cette manipulation se réalise à l’aide d’un appareil spécifique qui permet de mettre tout le circuit sous vide. 

 

Attention le gaz de la climatisation est polluant, il ne doit pas être relâché dans l’air. 

 

Étape 1 : Purger le circuit de climatisation

Il faut avant tout purger le circuit de clim. Il est préconisé de réaliser cette manœuvre dans un garage et non à l’air libre car le gaz dégagé est dangereux et extrêmement polluant.

 

Étape 2 : Atteindre le condenseur

Selon le type de véhicule que vous avez, il sera peut-être nécessaire de démonter une partie de la carrosserie ou le radiateur pour accéder au condenseur de clim et l’extraire. 

Afin de savoir précisément où se trouve le condenseur de clim, nous vous conseillons de lire le manuel d’utilisation de votre véhicule.

 

Étape 3 : Démonter le condenseur de climatisation

Assurez-vous qu’il n’y ait plus de gaz dans les tuyaux. A l’aide d’un tournevis vous pouvez retirer les tuyaux reliés au condenseur. 

Vous pouvez maintenant accéder au condenseur. Retirer les quelques vis qui le fixent.

 

Étape 4 : Remonter le nouveau condenseur

Vous pouvez mettre en place le nouveau condenseur en respectant la même configuration que l’ancien. 

Pensez à remonter la carrosserie ou le radiateur si ceux- là étaient démontés.

Maintenant il vous faut tester le circuit puis recharger le gaz.

Il est préférable de confier cette opération à un garagiste. 

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