Le compresseur de climatisation est une partie essentielle du système de climatisation de votre véhicule : c'est ce composant qui vous fournit de l'air frais pendant les jours chauds les plus critiques. Sans votre compresseur de clim, vous allez subir, avec vos passagers, un voyage étouffant et très inconfortable. Régulatrice de température, votre clim peut également vous servir de chauffage en hiver. Mikatec propose une gamme complète de compresseurs de climatisation neufs et de marque, spécialement conçus pour votre véhicule et destinés à vous redonner le plaisir de conduire !
Le système de climatisation est présent dans tous types et modèles de véhicules : de la voiture au camion en passant par le tracteur ou le bus. Nous avons référencé plusieurs dizaines de références compatibles aux caractéristiques similaires pouvant remplacer les compresseurs des marques Fiat, Ford, Mercedes-Benz, Lamborghini, Volkswagen, Sanden, Scania, Valeo, Denso… Votre commande est disponible très rapidement grâce à notre large stock de pièces détachées pour climatisation automobile. Consultez les délais d’expédition indiqués sous chaque produit de la boutique. Livraison rapide.
Pour effectuer votre choix parmi tous nos modèles de compresseurs, nous avons mis à votre disposition dans chaque fiche produit les propriétés et informations techniques dont vous aurez besoin. Reportez-vous à votre pièce d’origine pour vérifier la compatibilité de la nouvelle. Vous pourrez retrouver des informations sur les côtes et dimensions de la poulie (gorges, rainures, diamètre, distances…), sur le compresseur lui-même (distances, position, bras et support de fixation, admission, sortie, épaisseur…), sur le type de réfrigérant nécessaire ainsi que les schémas techniques de la pièce.
La climatisation de votre voiture se compose de différentes pièces : un compresseur, un condenseur (aussi nommé radiateur de clim), un déshydrateur, une valve d’expansion (ou détenteur), un évaporateur. Cet ensemble constitue un circuit fermé et étanche dans lequel circule un gaz comprimé réfrigérant qui permet le refroidissement de votre habitacle. Parmi tous ces composants, le compresseur de climatisation a un rôle essentiel : premier élément du circuit, il aspire le réfrigérant (à basse pression et basse température) de l’évaporateur, le comprime et l’envoie au condenseur sous forme de gaz à haute pression et haute température.
Le compresseur de clim sert à augmenter la pression et la température du fluide frigorigène pour favoriser l'échange thermique avec le condenseur. La modification de température provoquée par le système de climatisation induit un changement d’état du fluide réfrigérant transporté : alternance entre une phase liquide et une phase gazeuse. C’est de cette manière que la chaleur est évacuée vers l’extérieur du véhicule et que le froid produit rafraîchit l’intérieur.
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Le compresseur de climatisation possède un système d’embrayage, une poulie, un pressostat (ou capteur de pression) qui contrôle la pompe. Ainsi, il a un rôle de pompe puisqu’il aspire le gaz à comprimer. Lorsque la pression exercée est trop forte, la pompe est embrayée pour refroidir le fluide plus rapidement. Lorsque la température souhaitée est atteinte ou que la climatisation ne fonctionne pas, le compresseur de climatisation est débrayé.
Le compresseur de climatisation est également relié au moteur par une poulie via la courroie d’accessoire. Si la poulie ne s’actionne pas ou est détériorée, elle peut être à l’origine d’un dysfonctionnement de la clim. Le compresseur est la pièce de votre climatisation qui peut provoquer une perte de puissance de votre véhicule ou une surconsommation de carburant. La courroie d’alternateur, et par conséquent le moteur de votre voiture, sont davantage sollicités lorsque le compresseur de climatisation est en marche.
Le compresseur de climatisation n’est pas une pièce d’usure. Il n’y a donc pas de changement périodique à prévoir. Cependant, certains signes peuvent indiquer une défaillance du système de climatisation comme :
- une fuite de liquide de refroidissement
- un bruit important
- un rafraîchissement insuffisant de l'air
- un message d'erreur peut s'afficher dans l'habitacle, sur votre tableau de bord
- une fuite au niveau de l'arbre du compresseur
- des dommages mécaniques internes au moteur du compresseur
- des connexions électriques défectueuses
- une vanne de régulation électrique défectueuse
- un niveau insuffisant d'huile réfrigérante
- une corrosion excessive
- la poulie ou l'embrayage sont défectueux
- un problème avec le pressostat...
Lorsque votre clim ne fonctionne plus, la faute n’est pas toujours à rejeter sur le compresseur. D’autres éléments peuvent être à l’origine de la panne. On notera par exemple un problème de ventilateur, de radiateur ou de détenteur. Il est important de vérifier l’intégralité du circuit de climatisation pour déterminer votre panne. Faites appel à un garage équipé en cas de besoin.
Même s’il est difficile d’estimer la durée de vie d’un accessoire automobile, on estime la durée de vie d’un compresseur de clim a 10 ans en moyenne. Tout dépend évidemment de l’âge du véhicule et de la fréquence d’utilisation. Il est nécessaire de faire vérifier le système de climatisation une fois par an par un professionnel. La plupart de nos pièces ont une garantie de 1 an.
Il est recommandé de faire fonctionner le système d’air conditionné une dizaine de minutes par mois. Le bon état de votre clim peut rapidement se détériorer en hiver par exemple, lorsqu’elle n’est pas utilisée suffisamment. En effet, des éléments non utilisés peuvent s’abîmer. Avec un entretien régulier, vous pouvez éviter un remplacement de compresseur (ou d’un autre élément) qui peut coûter relativement cher, dû à la complexité du montage. Contrôlez l’étanchéité et le bon fonctionnement de votre climatisation régulièrement et faites l’appoint du fluide frigorigène au besoin.
Lorsque le compresseur est abîmé ou usé, il endommage les autres éléments du système de clim tels que le condenseur, la valve d’expansion ou le filtre déshydrateur.
Attention ! Le réfrigérant et l’huile de compresseur sont deux éléments essentiels au bon fonctionnement de votre climatisation. Avant d'installer votre nouveau compresseur de climatisation, vous devez vérifier si la viscosité et la quantité d'huile respectent les préconisations du constructeur.
Le remplacement de votre compresseur de climatisation peut être une opération relativement compliquée. Un démontage et remontage de l’ensemble du système est nécessaire. Il faut commencer par purger le circuit de la climatisation de son gaz à l’aide d’un appareil conçu pour vider le circuit (opération à réaliser dans un garage). Ensuite, pour démonter le compresseur, il faut déposer la courroie d’alternateur à l’aide d’un galet tendeur pour détendre la poulie et pouvoir la retirer. Débranchez ensuite les fils électriques et dévissez les fixations du compresseur pour le sortir. Pour le montage, installez la nouvelle pièce à la place de l’ancienne et remplacez les joints du compresseur. Remontez la courroie d’alternateur. N’oubliez pas de changer également le filtre déshydrateur à chaque fois que vous ouvrez le circuit de climatisation sous risque de détérioration du compresseur.
Le prix d’un compresseur de climatisation dépend du type de véhicule et du modèle de compresseur. Il faut compter en moyenne 400€. Sur notre site, vous trouverez des compresseurs de climatisation de qualité à partir de 215€. Pour votre budget, il faut ajouter un kit de courroie d’accessoire et une recharge de climatisation.
En règle générale, sur les véhicules récents, c’est la courroie d’accessoire qui fait fonctionner le compresseur de clim avec d’autres accessoires du moteur. Cette courroie est une pièce d’usure qui tient entre 50 000 et 65 000 km. Cette durée de vie dépend bien évidemment de l’utilisation que vous faites de votre voiture.