MOTEURS ÉLECTRIQUES (triphasés, monophasés, VMC, aspirateurs...)

Le moteur électrique permet de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. L’énergie électrique est obtenue grâce à la rotation du moteur autour d’un axe. La partie mobile est appelée « rotor » et la partie fixe produisant le champ magnétique « stator ». Le moteur est également constitué d’un bobinage de fil électrique.

 

Comment fonctionne un moteur électrique ?

Le bobinage est alimenté par le courant électrique qui induit un champ magnétique. Selon le modèle, le moteur électrique peut être alimenté par une tension monophasée ou triphasée.

Le rotor, composé de deux pôles (Nord et Sud) comparables à des aimants, peut alors tourner librement en continu. Avec l’électricité, les pôles s’inversent en créant un champ magnétique et donc une énergie mécanique qui agit sur le stator.

 

Différence entre moteur asynchrone et moteur synchrone

Dans un moteur synchrone, la vitesse du champ magnétique du stator et la vitesse du rotor sont identiques. 

Dans un moteur asynchrone, la vitesse du rotor est moins élevée. Il y a toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre. La différence de vitesse entre le rotor et le champ statorique est appelée vitesse de glissement.

 

Moteur monophasé ou moteur triphasé ?

Le choix d’un moteur électrique doit se faire en fonction de son domaine d’application et de vos besoins.

  •   Le moteur monophasé comporte une seule phase et est utilisé principalement chez les particuliers pour des appareils nécessitant 230V ou moins.

  •   Le moteur triphasé (avec 3 phases) convient plutôt au secteur de l’industrie pour alimenter des machines puissantes d’au moins 380 V.

 

Besoin d'aide ?