Un organe essentiel, la garniture est utilisée pour assurer l’étanchéité entre un arbre rotatif et le carter, pour de nombreux fluides sous pression : liquides pâteux, gazeux et éventuellement chargés de particules solides en suspension.
La garniture est présente dans les pompes, dans les agitateurs, etc…
La garniture mécanique est un ensemble de deux parties assurant l'étanchéité.
Elle est composée d’une partie fixe (le grain fixe) montée sur le corps de la pompe à l’aide d’un joint torique ou conique, et d’une partie mobile (le grain mobile) montée sur l'arbre à l’aide d’un joint torique ou plat.
Elle peut être sèche ou lubrifiée.
Une garniture peut être installée comme garniture simple ou double. Comme son nom l’indique, une garniture dite arrangement simple nécessite qu'une seule garniture contrairement à une garniture double arrangement qui elle en nécessite deux.
Pour remplacer une garniture mécanique usée, reportez-vous aux indications fournies par le fabricant de la pompe. A défaut, nous pouvons vous conseiller de vous référer aux dimensions de l’arbre et à la taille de la partie fixe et mobile.
Attention : faites attention aux conditions dans lesquelles la garniture va être utilisée : à quelle vitesse le moteur de la pompe tourne-t-il, quelle pression est exercée, à quelle température, à quel fluide est-elle exposée, etc…
Voici un rappel sur les différentes matières dont peut être constituée une garniture mécanique
Pour les parties fixes et mobiles (les grains) :
Carbone : Très faible frottement, haut pouvoir lubrifiant, bonne résistance à la chaleur et à la corrosion, conduction thermique élevée.
Carbure de silicium massif - SIC/SI : Haute résistance mécanique, résistance à la corrosion et aux chocs thermiques, bonne auto lubrification, conduction thermique élevée. A combiner avec le carbone pour allier résistance et faible frottement.
Céramique : Résistance à la température, à la corrosion, à la portée, faible conductivité thermique
Carbure de Tungstène : Haute résistance mécanique, résistance à la rupture, à la pression et à la chaleur, conduction thermique élevée, faible coefficient d’expansion à la chaleur.
Les joints quant à eux peuvent être réalisés en :
NBR (Nitrile) : matériau souple, qui est utilisable pour le pompage de l’huile, de l’eau, de l’alcool et du fuel, à des températures comprises entre -20°C et 100°C.
FPM (Viton) : matériau qui propose une forte résistance à la chaleur et aux liquides corrosifs (essence, solvant, produits chimiques...) et qui supporte des températures comprises entre -20°C et 180°C.
PTFE (Téflon) : matériau offrant une haute résistance à la chaleur et aux liquides corrosifs et qui supporte des températures comprises entre -200°C et + 250°C.
FILTRER PAR :
Plusieurs types de garnitures existent :
garniture à soufflet caoutchouc
garniture à ressort conique simple
garniture à ressort multiple
garniture à soufflet métallique
Nous proposons des garnitures mécaniques complètes :
Nous équipons les pompes : ABS, Alfa Laval, Allweiler, APV, Calpeda, CSF-Inox, Ebara, EMU, Flowserve, Flygt, Fristam, Guinard, Grundfos, GEA-Hilge, Hidrostal, Inoxpa, Jetly, Kral, KSB, Lowara, Mouvex, Packo, PCM, Pedrollo, Pierre Guerin, Pumpex, Salmson, Savino Barbera, Sihi, Someflu, Speck, Sterling, Sulzer, Tsurumi, Varisco, Waukesha, Ystral…