Élément d’étanchéité, le joint torique est utilisé dans des installations hydrauliques et pneumatiques. Son rôle est de limiter les fuites de fluides (eau, gaz…). Le joint torique est fabriqué en élastomère, sa matière est donc élastique et déformable. Comprimé dans son logement, son effet d’étanchéité peut être accentuée à la fois par la pression des parois du logement dans lequel il se trouve, et à la fois par le fluide qui circule et entre en contact avec le joint.
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Un joint torique est un anneau prévu pour l’étanchéité de vos pompes et fondamental pour la bonne circulation des fluides dans la machine. C’est une pièce d’usure par définition étant donné qu’elle est déformée pour remplir sa fonction de joint, c’est cela qui la fragilise. La détérioration d’un joint torique peut venir de plusieurs facteurs : un frottement répété provoquant une abrasion, une perte de son élasticité, une exposition prolongée à la lumière ou l’air extérieur, des lacérations dûes à la sortie de l’anneau de son logement initial, une trop forte décompression…