L’alternateur est le principal organe électrique de votre véhicule. L'alternateur permet à la fois de produire de l’électricité, de recharger la batterie et de faire fonctionner correctement le moteur de la voiture.
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Lorsque vous devez changer votre alternateur, renseignez-vous pour choisir le modèle adapté à votre véhicule. Chaque alternateur possède une référence spécifique donnée par le fabricant, à ne pas confondre avec celle du constructeur automobile.
Souvent, différents types de montages pour les alternateurs sont disponibles en fonction du modèle de votre véhicule. Pour éviter toute erreur lors de l'acquisition de cette pièce, nous recommandons de vérifier les éléments suivants :
- L'ampérage de l'alternateur d'origine,
- La configuration et le nombre de connectiques,
- L'aspect externe de l'alternateur et l'agencement de ses fixations,
- Le nombre de cannelures sur la poulie.
En retirant votre ancien alternateur, vous remarquerez souvent une étiquette collée sur celui-ci. En nettoyant cette étiquette, vous découvrirez des références : la suite de chiffres et/ou de lettres inscrites qui sont les références d'origine de la pièce. Cela vous permettra de faire un achat précis et sans erreur. Dans certains cas, elle peut aussi être gravée directement sur l’alternateur.
Vous pouvez également saisir votre plaque d’immatriculation ou spécifier le type de véhicule (marque, modèle, motorisation) pour trouver l’alternateur de remplacement adapté.
Marques principales d'origine incluent : MITSUBISHI, VALEO, BOSCH, MARELLI, DENSO, HITACHI, MAHLE/LETRIKA/ISKRA, entre autres.
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HC-CARGO, une marque du groupe BOSCH spécialisée dans les pièces détachées automobiles, est reconnue depuis 1963 pour la qualité exceptionnelle de ses produits ainsi que pour la réactivité et la fiabilité de ses services. Pour assurer cette qualité, HC-CARGO procède à des contrôles rigoureux et à de nombreux tests de conformité aléatoires sur ses lignes de production.
En ce qui concerne la garantie, tous les produits HC-CARGO bénéficient d'une garantie de deux ans, qu'il s'agisse d'alternateurs, de démarreurs ou de leurs accessoires associés. De plus, aucun des alternateurs proposés n'est soumis à une consigne, ce qui signifie que vous les achetez au prix affiché, sans frais cachés ni obligation d'échange standard, en exclusivité web.
L'alternateur est un composant clé du moteur de votre voiture, essentiel pour le démarrage et l'alimentation en électricité du véhicule. Il est composé d'une bobine et d'un aimant, et ne se contente pas seulement de produire de l'électricité pour démarrer le moteur : il recharge aussi la batterie et alimente les accessoires électriques tels que la climatisation, les phares et la soufflerie. En effet, bien que la batterie fournisse le courant initial nécessaire au démarrage grâce au démarreur, c'est l'alternateur qui prend le relais une fois le moteur en marche. Il génère alors l'électricité nécessaire pour les différents équipements et recharge la batterie pour qu'elle puisse fournir de l'énergie aux équipements lorsque le moteur est à l'arrêt. En cas de défaillance de l'alternateur, la voiture pourrait ne pas démarrer, ce qui indiquerait souvent la nécessité de remplacer cette pièce cruciale.
Lorsque votre alternateur ne fonctionne plus, il est possible que la panne provienne d’un de ses composants. Parfois, la réparation est possible en ne changeant que la pièce défectueuse et sans avoir à remplacer l’alternateur en entier. Chaque composant a son importance dans le fonctionnement général de l’alternateur. Il se compose principalement d’une partie fixe (stator) et d’une partie mobile (rotor). La rotation de l’aimant (ou électroaimant) dans la bobine produit la tension alternative qui fait fonctionner l’alternateur par un mécanisme d’entraînement. La courroie d’accessoires et la poulie relient l’alternateur au moteur du véhicule. Le pont de diodes redresse le courant alternatif avant qu’il soit distribué à la batterie et le régulateur d'alternateur maintient la bonne tension à ses bornes. L’alternateur est aussi composé de balais de charbon, roulements et roulements à aiguilles, bague collectrice, couronne porte-balais, carter de protection …
Vous retrouverez un alternateur sur tout type de véhicules : voiture, moto, scooter, tracteur, bateau, bus, camion, engins industriels…
L’alternateur est le principal organe électrique de votre véhicule. Il permet à la fois de produire de l’électricité, de recharger la batterie et de faire fonctionner correctement le moteur (il aide notamment au démarrage). L’alternateur assure la distribution de l’énergie au véhicule en produisant un courant alternatif triphasé. Grâce au pont de diodes qui transforme le courant alternatif en courant continu (changement de direction du courant) et au régulateur qui maintient une tension de charge à 14 volts, les accessoires et la batterie peuvent recevoir le courant nécessaire à leur bon fonctionnement.
Un alternateur fonctionne selon le phénomène d’induction électromagnétique comme un moteur à courant continu par exemple. Le rotor est un aimant cylindrique, comportant un pôle Nord et un pôle Sud, qui tourne et produit un champ magnétique dans la bobine du stator. Le sens de rotation du rotor donnera une tension tantôt positive, tantôt négative aux bornes de la bobine. La distribution de l’électricité au reste de la voiture se fait via la batterie.
Il est important de contrôler régulièrement l'alternateur, idéalement tous les 40 000 à 50 000 kilomètres, pour minimiser les risques de panne. Si vous suspectez une défaillance de votre alternateur, vous avez la possibilité de le tester vous-même à l'aide d'un multimètre.
Le matériel requis comprend un multimètre et une batterie.
Étape 1 : Test de l'alternateur à l'arrêt
- Avec la voiture à l'arrêt, ouvrez le capot et localisez la batterie. Connectez le multimètre réglé en mode voltmètre aux bornes de la batterie : le fil rouge à la borne positive et le fil noir à la borne négative. La tension mesurée devrait se situer entre 12,3 et 13,5 volts. Si la tension est inférieure, cela signifie que la batterie est déchargée.
Étape 2 : Démarrez la voiture
- Laissez le multimètre connecté à la batterie et démarrez le véhicule. Cela activera l'alternateur. Appuyez sur la pédale d'accélérateur pour augmenter le régime moteur.
Étape 3 : Test de l'alternateur en fonctionnement
- Avec la voiture en marche, effectuez une nouvelle mesure avec le multimètre. La tension mesurée devrait être supérieure d'au moins un volt par rapport à celle enregistrée lorsque la voiture était à l'arrêt. Si la tension est inférieure à 13,2 volts, cela indique que l'alternateur doit être remplacé. Une tension entre 13,2 et 14,8 volts signifie que l'alternateur fonctionne correctement. Cependant, si la tension dépasse 14,8 volts, cela peut indiquer une surtension, signalant un problème avec l'alternateur.
Si vous remarquez des signes indiquant un problème d’alternateur, comme la réduction de la vitesse des équipements électriques (vitres, essuie-glaces), une diminution de l'intensité de l'éclairage intérieur et extérieur, ou un voyant de batterie allumé en permanence sur le tableau de bord, et si votre voiture ne démarre plus, ces symptômes peuvent indiquer la nécessité de remplacer l'alternateur. Cet appareil est également essentiel pour le bon fonctionnement de votre système de climatisation, qui a besoin d'électricité pour opérer.
En vous munissant de la réf d’origine de votre alternateur, vous pourrez identifier précisément le modèle adapté à votre véhicule. Sur chaque fiche produit, il est possible de consulter les spécifications techniques de la pièce : tension (volts), intensité (ampères), dimensions, vitesse de rotation, dimensions de la poulie, type de régulateur, etc. Assurez-vous de vérifier toutes ces informations avant de faire votre choix. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.
Pour remplacer l'alternateur, vous avez le choix entre confier cette tâche à un professionnel dans un garage ou le faire vous-même si vous avez les compétences nécessaires. Prévoyez au moins une heure et demie à deux heures de travail, même pour un professionnel. Voici les étapes de démontage de l’alternateur :
Étape 1 : Débrancher la batterie
- Commencez par déconnecter le câble noir (négatif -) de la batterie, suivi du câble rouge (positif +). Cela permet d'éviter tout risque de court-circuit lors de la manipulation des composants électriques de la voiture.
Étape 2 : Retirer la courroie d'accessoires
- Enlevez la courroie d’accessoires, qui n’est pas à confondre avec la courroie de distribution. Ces deux courroies ont des fonctions différentes dans le véhicule. Assurez-vous de détendre le tendeur de courroie si nécessaire pour faciliter le retrait.
Étape 3 : Démonter les pièces périphériques
- Selon le modèle de votre véhicule, il peut être nécessaire de retirer d'autres composants périphériques pour accéder à l'alternateur. Cette étape varie selon la conception du moteur et de son compartiment.
Étape 4 : Débrancher l'alternateur
- Déconnectez électriquement l'alternateur en notant bien les emplacements et les couleurs des connexions pour faciliter le remontage.
Étape 5 : Retirer l’alternateur
- Dévissez les fixations de l'alternateur et retirez-le de son logement. Faites attention à son poids, qui peut varier entre 1 et 2 kilos, pour éviter toute chute ou dommage.
Ensuite, installez le nouvel alternateur là où se trouvait l'ancien et suivez les étapes précédentes en sens inverse pour le remontage.
Si vous devez réparer ou remplacer un ou plusieurs composants de l’alternateur, il sera nécessaire de le démonter pour identifier correctement la cause du problème et ensuite y apporter la solution appropriée.
Lorsque la voiture est arrêtée et le moteur coupé, les équipements électroniques continuent à fonctionner : phares, ampoule du plafonnier, auto radio, verrouillage centralisé, frein à main automatique... Ils sont alimentés par la batterie. Lorsque le moteur est allumé, cette dernière est rechargée par l’alternateur. Ainsi, quand un voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord, vérifiez d’abord l’état de votre batterie. Mais il peut également indiquer un problème d’alternateur. Les deux sont étroitement liés. En cas de panne d’alternateur, la batterie peut provisoirement prendre le relais mais l’énergie électrique demandée par le véhicule est trop importante pour qu’elle soit suffisante à son bon fonctionnement à terme.
Il n’y a pas à proprement parler de méthode pour bien entretenir son alternateur. Vous pouvez vérifier son état et celui de sa courroie environ une fois par an en soulevant votre capot et en vous assurant que cette dernière est correctement tendue. Si vous constatez des bruits étranges ou des sifflements lorsque vous roulez, il est préférable d’emmener votre véhicule chez un professionnel pour effectuer un contrôle. La durée de vie de l’alternateur dépend en grande partie de l’utilisation du véhicule, du nombre de démarrage, de la multiplication des équipements électroniques présents dans votre voiture. Notre fabricant estime la durée de vie de ses alternateurs entre 150 000 et 200 000 kilomètres environ.
La majorité de nos pièces détachées pour automobile sont disponibles en stock dans une quantité suffisante pour répondre à la demande de nos clients, que ce soit pour une réparation urgente ou pour un remplacement planifié. Retrouvez alternateur, démarreur et leurs composants sur Mikatec en exclusivité web.
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Pour déterminer si un alternateur est défectueux, surveillez les signes suivants :
- Lumière d'avertissement sur le tableau de bord : Souvent représentée par une batterie ou indiquée par ALT ou GEN, elle s'allume lorsque l'alternateur a un problème.
- Diminution de la puissance des phares et des accessoires électriques : Si vos phares deviennent plus faibles, surtout lorsque vous accélérez, cela peut indiquer un problème.
- Batterie qui se décharge rapidement : Une charge insuffisante de l'alternateur peut entraîner une décharge rapide de la batterie.
- Bruit inhabituel : Des bruits de grincement ou de cliquetis peuvent être le signe d'une défaillance de l'alternateur.
- Odeur de brûlé : Une odeur de caoutchouc ou de fils électriques brûlés peut émaner de courroies d'alternateur glissantes ou surchauffées.
Pour tester un alternateur :
Utilisez un voltmètre : Connectez un voltmètre à la batterie de la voiture. Le voltage doit être entre 13,8 et 14,2 volts lorsque le moteur tourne. Un voltage inférieur peut indiquer un problème d'alternateur.
Vérifiez la tension avec et sans charge : Allumez les phares, la climatisation, et d'autres accessoires électriques. Si la tension chute en dessous de 13 volts, l'alternateur peut ne pas fonctionner correctement.
Faites vérifier l'alternateur dans un garage : Pour une évaluation plus complète, un professionnel peut tester l'alternateur avec des outils spécialisés.
Rouler avec un alternateur défectueux est risqué :
Panne électrique possible : L'alternateur fournit l'électricité nécessaire au fonctionnement de la voiture ; sans lui, la batterie peut se décharger complètement, entraînant une panne du véhicule.
Dommages possibles à d'autres composants : Un alternateur défaillant peut endommager la batterie et d'autres composants électriques.
La durée de vie d'un alternateur varie généralement entre 100 000 et 150 000 kilomètres, mais cela dépend de l'utilisation du véhicule, des conditions de conduite, et de la qualité de l'alternateur.
Le prix d'un alternateur peut varier considérablement selon le modèle de voiture et la marque de l'alternateur. En général, les prix se situent entre 150 et 500 euros pour un nouvel alternateur, sans compter la main-d'œuvre pour l'installation. Les modèles haut de gamme ou les voitures de luxe peuvent avoir des alternateurs plus coûteux.
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