Le pressostat est un appareil mécanique ou électronique (selon les modèles) qui permet de régler la pression d’un fluide (eau ou gaz). Généralement utilisé pour automatiser un système de pompage, il se nomme de différentes manières : pressostat, manocontact, manostat, contacteur manométrique, capteur de pression …
Il existe des pressostats à fonctionnement mécanique ou électronique. Sur Mikatec, vous trouverez exclusivement des contacteurs manométriques mécaniques pour une utilisation eau ou air. Nous vous proposons aussi des pressostats Télémécanique (Schneider) XMP6 et XMP12. Retrouvez tous nos accessoires complémentaires pour pompes tels que le flotteur, les différents modèles de clapets ou encore le manomètre.
Nos articles sont adaptés pour un grand nombre d’applications du domaine hydraulique, pour des systèmes de climatisation, ventilation, dans l’industrie alimentaire et dans le fonctionnement de beaucoup de process du secteur industriel. Pour le traitement des eaux comme dans le cas d’un compresseur de climatisation, le pressostat permet de veiller au bon fonctionnement du filtre et de la pompe en surveillant les pressions et le débit d’air et d’eau.
Le pressostat sert à réguler l'arrivée d’eau et assure la mise en marche ou l’arrêt automatique de la machine sur laquelle il est monté. On peut l’ajouter sur un surpresseur, un compresseur ou un réservoir à vessie par exemple. C’est un appareil qui détecte le dépassement de la pression d’un fluide selon une valeur prédéfinie, c’est-à-dire selon le réglage de la pression basse et de la pression haute. En effet, lorsque le fluide sous pression (eau ou gaz) atteint le seuil préréglé, le pressostat ouvre ou ferme le circuit électrique de la machine. Il assure donc la sécurité de votre équipement et peut ainsi vous prévenir s’il rencontre un défaut de pression.
Le pressostat sert à contrôler la pression : il se déclenche automatiquement lorsque la machine se remplit d’eau et que la pression maximale prédéfinie est atteinte. Fonctionnant comme un interrupteur, il se déconnecte et coupe l’alimentation électrique permettant l’arrivée d’eau.
Le pressostat mécanique est situé entre le circuit hydraulique ou pneumatique, et le circuit électrique. Il est branché sur l’arrivée d’eau. Il est généralement composé d’une chambre de prise de pression, d’un système de commutation, et d’un ensemble composé d’une rondelle, d’un ressort à spires et d’une membrane qui assurent l’étanchéité entre les deux parties. La membrane est remplacée par un piston et un joint torique au-delà de 100 bar de pression. Ce dernier est poussé ou détendu par l’eau en fonction de la pression contenue dans le système.
Exemple de fonctionnement pour une pompe :
en circulant dans le circuit, l’eau fait augmenter la pression de l’air
la compression de l’air exerce une force sur la membrane du pressostat et déconnecte ainsi le contacteur
cette déconnexion stoppe l’arrivée d’eau
la pression peut ainsi diminuer et les cycles s’enchaînent tant que la pompe est en fonctionnement.
Contrôler la pression des fluides lorsque vous utilisez une pompe ou un compresseur est très important pour prévenir et éviter les pannes. Son utilisation est idéale lorsqu’il s’agit de régler automatiquement votre pompe.
Voici les différents éléments à prendre en compte pour choisir le bon pressostat pour votre machine :
le type de pressostat : mécanique ou électronique
le type d’utilisation : eau ou gaz
la plage d’utilisation, exprimée en bars
la pression maximale supportée par le contacteur manométrique
le type d’embase pour le fixer
Après avoir retiré le capot de protection, vous pouvez visualiser le mécanisme de fonctionnement du pressostat. Il est réglable grâce aux 2 ressorts (n° 1 et 2 sur le schéma) qui servent à déterminer la pression haute et la pression basse qui déclenchent respectivement le démarrage et l’arrêt de votre équipement.
Il faut commencer par effectuer le réglage de la pression haute avec le gros ressort (n°1). Le sens de rotation est indiqué sous le ressort avec les indications + et -.
Puis, effectuez la même opération avec le petit ressort (n°2) pour la pression basse. Cet ajustement règle l’écart différentiel entre la pression haute et la pression basse.
Le manomètre mesure et indique ensuite la valeur de la pression.
L’installation d’un pressostat pour une pompe ou un compresseur vous apporte certains bénéfices comme :
- un gain de temps grâce à l’enclenchement automatique de l’appareil
- une gestion plus équilibrée de l’eau
- une sécurité au niveau des problèmes d’électricité
- le respect des normes
- la préservation du moteur en évitant la surchauffe et en limitant l’usure à cause d’un fonctionnement permanent
Notre offre de produits varie entre 20€ et 85€.
Tous les articles en stock sont expédiés au plus tard le lendemain (jours ouvrés) de la commande à travers toute la France mais aussi partout dans le monde.