Les signes de défaillance qui peuvent se manifester sont les suivants : l'allumage du témoin de batterie, le déchargement de la batterie ou le dysfonctionnement du système électrique.
Si vous remarquez l'un de ces défauts, voici la démarche à suivre :
Étape 1 : Munissez-vous d'un voltmètre (analogique ou numérique).
Étape 2 : Lancez le moteur et prenez deux mesures pour contrôler la tension de sortie : la première doit être effectuée lorsque le moteur tourne au ralenti, et la deuxième doit être opérée lorsque la vitesse du moteur atteint 4000 tours par minute.
Étape 3 : Si l'alternateur charge correctement, alors la tension de sortie mesurée aux bornes de la batterie 12 V doit être comprise entre 13,8 V et 14,6 V.
Remarque : Une tension de charge trop faible pendant le processus de test peut être causée par le dysfonctionnement d'un ou plusieurs composants de l'alternateur (régulateur, bagues collectrices, charbon, diodes, enroulement, etc.). Cependant, le régulateur est en cause dans 90 % des cas.