Mikatec

>

DISJONCTEURS, COMMUTATEURS ET INTERRUPTEURS

>

Disjoncteur thermique unipolaire (disjoncteur moteur)

Disjoncteur thermique unipolaire (disjoncteur moteur)

Le disjoncteur moteur est un dispositif de protection électrique spécifiquement conçu pour les moteurs. Il offre une protection contre les surcharges et les courts-circuits, garantissant ainsi la sécurité et la longévité du moteur. Ce disjoncteur est capable de gérer des courants de démarrage élevés et il est généralement réglable pour s'adapter aux spécificités de chaque moteur.

Pourquoi installer un disjoncteur sur mon moteur électrique ?

Un disjoncteur thermique unipolaire ou disjoncteur magnétothermique permet de protéger votre moteur triphasé ou monophasé contre les perturbations électriques qui peuvent survenir sur le réseau d’alimentation. Il s’agit d’une protection garante de son bon fonctionnement permettant de lui offrir une plus longue durée de vie. Un perturbation électrique se caractérise généralement par une surtension ou surcharge électrique, ou à l’inverse un court-circuit.

Comment fonctionne un disjoncteur moteur ?

Le disjoncteur magnétothermique a deux fonctions principales de protection : une thermique et une magnétique. Il est chargé de couper le courant électrique lorsqu’il y a un risque voire un réel danger pour le moteur électrique.

Calibrer l’intensité (A) du disjoncteur en fonction de celle du moteur permet de régler correctement la protection thermique de celui-ci. Elle protège des surcharges en coupant les contacts et en ouvrant le circuit électrique. Quant à la protection magnétique, elle force la coupure de courant grâce à un déclencheur réglé pour ne pas dépasser une certaine valeur définie. Elle protège des courts-circuits.

Choisir son disjoncteur moteur 

Nous avons une grande variété de disjoncteur thermique unipolaire à vous proposer. Faites votre choix parmi notre sélection en fonction de l’intensité maximum que peut supporter le disjoncteur selon votre moteur.