Comment tester un démarreur ?

 Le fonctionnement

Le démarreur appelé aussi le starter, c’est une pièce électrique qui allume le moteur lorsque vous mettez votre voiture en marche. Alimenté par la batterie, il entraîne le moteur et initie la combustion à l’intérieur des cylindres, permettant ainsi le démarrage du moteur.

Le démarreur, est composé de deux parties : un moteur électrique et un solénoïde. Le solénoïde sert d’intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact. Enfin, il y a le lanceur, un dispositif qui permet d’entraîner le volant moteur.

Étape 1 : Le conducteur met le contact avec sa clé (ou sa carte), envoyant une forte tension électrique au démarreur. Cette énergie provient de la batterie du véhicule, qui alimente les équipements lorsque le moteur est à l’arrêt.

Étape 2 : Le solénoïde reçoit cette tension, alimentant son double bobinage et permettant à son noyau cylindrique de coulisser. Les mouvements du noyau fournissent l’électricité nécessaire au moteur du démarreur.

Étape 3 : Grâce à l’effet d’engrenage, le volant moteur commence à tourner avec le pignon et entraîne le vilebrequin. Cet engrenage permet finalement de démarrer le moteur du véhicule.

Les signes d’un problème de démarreur

Des bruits inhabituels ou des comportements étranges lors du démarrage peuvent également indiquer des problèmes avec le démarreur. Voici quelques signes à surveiller :

De la fumée s’échappant du démarreur indique probablement une surchauffe causée par un court-circuit interne.

  • Des bruits de cliquetis lors du démarrage peuvent signaler un problème avec le pignon du démarreur s’il ne s’engage pas correctement avec la couronne.
  • Un moteur qui tourne lentement ou ne démarre pas du tout peut-être causé par des connexions électriques défectueuses, une batterie déchargée ou en fin de vie ou un démarreur usé. Des balais usés ou un problème dans le circuit électrique interne du démarreur peuvent également en être la cause.
  • Un clic audible sans rotation du moteur est généralement dû à un relais de démarrage défectueux, à une connexion électrique faible ou à des contacts internes usés.
  • Des démarrages intermittents ou aléatoires sont souvent attribuables à des connexions électriques lâches ou corrodées ou à des balais de charbon usés.

Les étapes pour tester un démarreur

Tester un démarreur implique plusieurs étapes pour vérifier l’intégrité et le bon fonctionnement des composants, tant mécaniques qu’électroniques.

Avant de tester un démarreur, pensez à vérifier si la panne ne vient pas de la batterie.

Les outils nécessaires :

  • Voltmètre ou multimètre.
  • Ampoule témoin
  • Outils de nettoyage
  • Clé ou tournevis

Étape 1 : Essayer de démarrer votre véhicule

Commencez par essayer de démarrer votre voiture et observez ce qui se passe.

  1. Si le moteur tourne lentement, cela peut être dû à une batterie faible ou à un moteur de démarreur défectueux.
  2. Si le démarreur émet un simple claquement, le solénoïde est probablement défectueux.
  3. Si vous n’entendez aucun bruit et que le moteur ne tourne pas, la cause pourrait être un problème d’alimentation du solénoïde ou de la batterie.

Étape 2 : Tester la batterie

La prochaine étape consiste à vérifier, via un test, si la batterie est en bon état.

Utilisez un voltmètre ou un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie en bon état doit obtenir un résultat supérieur ou égal 13 volts. Si la tension est faible, il peut être nécessaire de recharger ou de remplacer la batterie.

Étape 3 : Tester le solénoïde

Après avoir exclu tout problème de batterie, il est important de contrôler l’alimentation du solénoïde. Tester le solénoïde en mesurant la continuité entre ses bornes. Une absence de continuité indique que le solénoïde est défectueux et doit être remplacé.

Pour ce faire, branchez une ampoule témoin entre la borne de la batterie et l’arrivée du fil d’alimention du solénoïde. Si l’ampoule ne s’allume pas, cela signifie que le démarreur n’est pas en cause. En revanche, si l’ampoule s’allume, le problème de démarrage provient probablement du démarreur ou de son alimentation.

Étape 4 : Contrôler l’alimentation de votre démarreur

Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, la dernière vérification consiste à contrôler l’alimentation du démarreur.

Commencez par inspecter et nettoyer les bornes de votre batterie, si nécessaire. Contrôler le serrage et également l’état de la connexion du câble positif relié au solénoïde.

Après avoir effectué ces différents tests sur votre auto, vous pouvez désormais déterminer si votre démarreur doit être remplacé.

Pour remplacer votre démarreur, ne choisissez pas une pièce simplement parce qu’elle ressemble à l’ancienne ou correspond à une photo en ligne. Les démarreurs sont des pièces mécaniques de précision, et des variations de quelques millimètres peuvent tout changer, même si elles sont invisibles à l’œil nu.

Sans la référence exacte, il est difficile de trouver les bonnes pièces, et il nous est impossible d’identifier la pièce compatible avec votre démarreur sans cette référence.

Étape 5 : Procédez au remplacement

Vérifiez que les points de fixation de l’ancien et du nouveau démarreur sont identiques. Assurez-vous qu’il est bien enclenché dans son guide lors de l’installation.

Nettoyez les cosses éventuellement oxydées, puis rebranchez les fils d’alimentation

Les 3 éléments essentiels à retenir

  1. Fonctionnement : Le démarreur, alimenté par la batterie, engage le moteur via le solénoïde et le lanceur pour initier la combustion.
  2. Signes d’un problème : Bruits de cliquetis, moteur lent, clic sans rotation, démarrages intermittents, fumée du démarreur.
  3. Étapes pour tester : Tentez de démarrer, testez la batterie avec un voltmètre, vérifiez le solénoïde avec une ampoule témoin, inspectez et nettoyez les connexions.
  4. Après les tests, déterminez si le démarreur doit être remplacé ; utilisez la référence exacte et vérifiez les fixations avant de rebrancher les fils.

Image de David Rondeau
David Rondeau

David Rondeau est rédacteur web spécialisé dans le secteur de la réparation automobile. Passionné par l'automobile depuis toujours, il allie son talent pour l'écriture à sa curiosité pour les nouvelles technologies et les techniques de réparation, qu'il enrichit grâce à des échanges réguliers avec les experts du domaine.

Plus d'articles

Les derniers articles