Variateur de vitesse (variateur de tension) - mikatec

Variez la vitesse de rotation de vos moteurs électriques de 40% à 100% avec les séries RVM (régulateur de vitesse monophasé) et RVT (régulateur de vitesse triphasé).
Le régulateur de tension est protégé dans un coffret IP 54 ou IP 55.

Fonctionnement d’un variateur de vitesse

Un variateur de vitesse est installé sur une machine comportant un moteur. Il s’agit d’un appareillage électrique qui va contrôler son fonctionnement en accélérant ou diminuant sa vitesse de rotation. En pratique, cela consiste en un hachage de phase : en coupant l’alternance du courant alternatif, le variateur de vitesse ne va délivrer qu'une partie de la tension disponible au moteur. C’est grâce au régulateur que le variateur de vitesse peut contrôler la fréquence et la tension de sortie du moteur asynchrone. Ils sont parfois appelés convertisseurs car la tension du variateur est en monophasé 220V  à l’entrée et se retrouve en triphasé à la sortie.

 

en savoir plus

FILTRER PAR :

FILTRER PAR :

Variation (%)
Tension (V)
Intensité (A)

Disponible sous 10 jours

Disponible sous 10 jours

Utilisation d’un variateur de vitesse

Un variateur de vitesse est essentiellement utilisé sur les moteurs à courant alternatif. Il permet à la fois d’optimiser la puissance du moteur et d’éviter les chutes de tension et court-circuits dûs au démarrage du moteur. En permettant le contrôle de la vitesse du moteur (accélération ou décélération), le variateur de vitesse évite la détérioration prématurée du moteur sur lequel il est raccordé.

Exemple d'application :

Ces produits peuvent, entre autres, être utilisés comme variateurs de ventilateur.

Contactez-nous
Avis clients condensateur-web.fr