Un manomètre est un instrument de mesure utilisé pour vérifier la pression de liquides et de gaz. Son unité de mesure est le Pascal (Pa). Outil de mesure de pression très précis, il est utilisé dans différents domaines d’application : plomberie, météorologie, mécanique automobile … Le manomètre peut être à raccordement axial ou radial. Il peut être utilisé par exemple pour vérifier la pression de votre chaudière. Elle est le plus souvent indiquée par une aiguille qui varie sur un cadran.
Le baromètre sert uniquement à mesurer la pression atmosphérique alors que le manomètre peut mesurer la pression de l’eau ou d’un gaz.
Quels sont les critères pour choisir un manomètre ?
La pression d'utilisation suivant les besoins de votre installation.
La fixation du manomètre axial ou radial.
Le type de manomètre à utiliser à sec ou à glycérine (voir recommandation ci-dessous)
FILTRER PAR :
Recommandation pour les manomètres à eau :
Les manomètres dépourvus de glycérine réagissent à toutes les vibrations engendrées par l‘écoulement turbulent du fluide dans les tuyauteries. Il en résulte une difficulté de lecture due à la vibration rapide de l'aiguille dont l'amplitude peut atteindre 1 bar à 1,5 bar.
Lorsqu'un manomètre contient de la glycérine, celle-ci agit comme un amortisseur : cette substance atténue les vibrations de l'aiguille, ce qui bloque ainsi toutes les vibrations dans le manomètre : la lecture est alors facilitée, mais surtout plus précise.