Nous proposons deux types de ponts de diodes :
Des ponts redresseurs moulés à cosses, de référence DB ;
Des ponts redresseurs moulés à vis, de référence MDS.
Utilisation :
Ces ponts de diodes doivent être fixés sur le refroidisseur (radiateur) pour utiliser l'intensité nominale sans risque de détérioration.
Définition :
VRRM : Pic de tension inverse maximal.
IFAV : Intensité maximale à 50°C et pour un radiateur de surface égale à 300 cm².
AFFINER VOTRE RECHERCHE :
FILTRER PAR :
Le rôle du pont de diodes ou pont redresseur est de convertir le courant alternatif en courant continu. Cette action est appelée redressement de courant. Le principe de fonctionnement d’une diode est de ne laisser passer le courant que dans un sens. Lorsque vous utilisez un pont de diode pour un redressement double alternance, vous augmentez ainsi son efficacité (avec une mono alternance, le courant ne circule que la moitié du temps). Lorsque vous redressez un courant alternatif avec un pont de 4 diodes, vous obtenez un courant redressé. L’inconvénient de cette méthode est que les diodes provoquent une chute de tension plus ou moins importante par rapport à la tension de crête du courant alternatif. La conversion du courant alternatif en courant continu nécessitera donc une deuxième étape : le lissage de la tension redressée.
Lisser un courant alternatif redressé consiste à empêcher les variations brutales de tension. Il s’agit du rôle du condensateur. Ce dernier va compléter le travail du pont redresseur en accumulant et stockant le courant lorsque la tension augmente et la restituer lorsqu’elle diminue. De cette manière, le courant qui ressort du condensateur est quasiment stable. Plus la capacité du condensateur est élevée et plus il pourra lisser la tension.
Pour tester votre pont de diodes, munissez-vous de votre multimètre en mode résistance : Ω Vous allez devoir tester vos diodes une par une. Si vos diodes sont polarisée en direct (laissent passer le courant), branchez votre multimètre avec le fil rouge sur l’anode (triangle) et le noir sur la cathode (trait), si elles sont polarisées en inverse (ne laissent pas passer le courant), branchez le multimètre dans l’autre sens. Testez maintenant chacune des diodes de votre pont redresseur. Une diode est défectueuse si :
elle est passante dans les deux sens,
elle est ouverte et n’est passante dans aucun sens