ABACD5022

Condensateur de démarrage 72/86 µF

1079 TTC

Expédition dès demain pour 550 TTC

Infos techniques

Capacité (µF)
72/86 µF
Diamètre du condensateur (mm)
38
Marque
DUCATI
Tension nominale (V)
250 V
Couleur du condensateur
Noir (condo démarrage)
Câbles / Cosses
cosses de 6,3 mm

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Désignation

Condensateur électrolytique de démarrage des moteurs monophasés alternatif 230V.

Mode d’exploitation

Fonctionnement intermittent: 1,7% - 3 secondes.

Montage

Le condensateur de démarrage n'est pas polarisé.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Capacité (µF)

de 72 à 86 µF

Tension Nominale (V)

250

Diamètre (mm)

38

Longueur nette (mm) hors vis et cosses

90

Bornes de connexion (mm)

6,3 x 0,8

Fréquence (Hz)

50 à 60

Température d’exploitation (°C)

-10 à +60

Tolérance de la capacité

± 10%

Norme de référence

EN60252-1

PRECAUTION D'UTILISATION

Il ne faut pas confondre un condensateur permanent (généralement blanc) et un condensateur électrolytique de démarrage (généralement noir). Le condensateur de démarrage comme le condensateur permanent assure le démarrage du moteur, mais le premier se coupe apres le démarrage par le biais d'un organe de coupure (relais ou contact centrifuge) présent sur le moteur. Il fonctionne souvent en couple avec un condensateur permanent qui lui assure le fonctionnement en continu du moteur. En conclusion, il faut bien distinguer le condensateur de démarrage et le condensateur permanent, même s'ils assurent tous deux le démarrage et le fonctionnement du moteur.

FONCTIONNEMENT

Le condensateur électrolytique est utilisé exclusivement pour le démarrage du moteur et fonctionne uniquement au démarrage. Apres quoi il se coupe automatiquement. Ils ne sont pas conçus pour un fonctionnement permanent comme leurs cousins permanents (voir les sous-familles condensateurs permanents).

Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour le démarrage de moteurs monophasés 230V pour lesquels le condensateur permanent ne suffit pas.

NOS CONSEILS

Comment reconnait-on un condensateur électrolytique de démarrage ?

  • La tension nominale est inférieure à 350V (souvent 250V),
  • Le condensateur de démarrage est souvent de couleur noire alors que le condensateur permanent est blanc ou couleur aluminium,
  • La mention AB signifie un fonctionnement intermittent,
  • La mention 1,7 % indique le cycle d’utilisation maximal. Cela correspond à 20 impulsions régulières de 3 secondes réparties sur 1 heure,
  • Vous constatez 2 condensateurs sur le même moteur : il s’agit probablement d’un condensateur permanent et d’un condensateur électrolytique de démarrage,
  • Ce dernier vient alors en complément d’un condensateur permanent pour le démarrage de moteurs soumis à un couple important. Exemple : compresseurs, ponceuse de sol, etc…),
  • Si la capacité est supérieure à 100 µF, il s’agit souvent d’un condensateur électrolytique de démarrage.
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Questions / Réponses

Comment tester un condensateur ?
 
Comment choisir un condensateur de remplacement ?
 
Comment m'assurer que la panne provient du condensateur ?
 
Dans quel sens doit-on brancher le nouveau condensateur ?
 
Mon condensateur est équipé de 4 cosses, les vôtres seulement 2. Est-ce important ?
 

Avis clients

5 / 5
 

sur 2 avis

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anonymous a.

 
avis laissé ledu 05/03/2020
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anonymous a.

 
avis laissé ledu 25/12/2018
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